page de garde guide qualité architecturale

Publication - Pour une qualité architecturale, fondements et démarches

Création le : 08/01/2015
La publication est conçue pour accompagner les collectivités, les candidats à la construction et à la rénovation dans l’exercice de leurs compétences de maître d'ouvrage.

La création architecturale est d'intérêt public

 

La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. Loi du 3 janvier 1977


Encourager la création architecturale
Le guide vise l'objectif essentiel d'encourager et de soutenir, dans tous les territoires, le développement de modalités d’action concourant à la qualité architecturale. Il promeut la création architecturale du quotidien, au service d’un aménagement durable du territoire et la reconnaissance publique de l’architecte et de la création architecturale, pour relever le défi de la ville de demain.

Les enjeux de la transition écologique invitent aujourd’hui les maîtres d’ouvrage à reconsidérer la démarche et le processus de leur projet de construction. Ils doivent intégrer de nouvelles valeurs, développer de nouvelles compétences, tenir compte de nouvelles réglementations et mieux anticiper les évolutions futures des constructions, en intégrant des exigences de qualité et de durabilité.

Pour une qualité architecturale : fondements et démarche
A l'initiative de la FNCAUE, de la MIQCP et la Direction générale des Patrimoines, et édité par le Moniteur, le guide comprend :
  • un point sur les notions de base qui fondent la qualité architecturale ;
  • des informations sur le recours au conseil architectural, pour accompagner les projets ;
  • des éléments de méthode pour conduire le projet de conception et de construction d’un édifice ;
  • des exemples de réalisations concrètes, avec la présentation d’une dizaine de projets et la mise en évidence de ce qui constitue leur qualité.

Le CAUE, dans le cadre de sa mission de promotion de la qualité architecturale, se fait le relais de l'ouvrage auprès des acteurs départementaux, lors de l'accompagnement et des conseils auprès des maîtres d'ouvrage, publics ou privés.

Téléchargement


En savoir +
Autoriser les commentaires