Rencontres des équipes à Perpignan en octobre 2015

Ouvrage – Paysages de Midi-Pyrénées, de la connaissance au projet

Création le : 01/07/2015
La connaissance des paysages en Midi-Pyrénées s'élabore depuis 20 ans à travers les Atlas des paysages. Découvrez les enjeux de la connaissance paysagère dans les projets d'aménagement.
Recourir à la connaissance des paysages dans les projets 

Les paysages de Midi-Pyrénées sont reconnus pour leurs qualités et leur diversité.


La connaissance des paysages, par une approche sensible et méthodologique, le partage de cette connaissance avec l’ensemble des parties prenantes des territoires, sont les éléments fondamentaux de la qualité des projets d’aménagement de planification.

L’Union régionale des CAUE de Midi-Pyrénées, engagée depuis 20 ans dans la connaissance des paysages régionaux, publie un ouvrage autour de deux réflexions successives :

  • Connaître les paysages : cette première partie rappelle la notion de paysage, restitue les démarches de connaissance mises en œuvre depuis 20 ans et présente les quarante-six entités paysagères de Midi-Pyrénées ;

  • Agir par le paysage : la deuxième partie s’interroge sur la notion de projet, propose des pistes d’actions illustrées d’exemples pour engager des démarches de sensibilisation et de médiation, mettre le paysage au cœur des démarches d’aménagement et de planification.

 


L’ouvrage Paysages de Midi-Pyrénées, de la connaissance au projet est coédité avec la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement Midi-Pyrénées avec le soutien financier de l’Union européenne.

Autoriser les commentaires