Exemple de maison individuelle des années 50

Programme régional - Stratégie de rénovation du bâti XXème

Création le : 20/01/2017
Le bâti construit au XXème siècle représente, par son volume et ses spécificités architecturales, un enjeu de rénovation. C'est l'objet d'un programme conduit par l'Union régionale des CAUE.
Rénovation du bâti du XXème siècle ; enjeu majeur de la transition énergétique
Les deux tiers des bâtiments du territoire de l’ancienne région Midi-Pyrénées sont construits après 1915. Progressivement des systèmes constructifs industriels prennent le pas sur les sytèmes consrtuctifs traditionnels.


Historique_bati_XX
La rénovation des bâtiments de l'époque moderne représente donc par ses spécificités architecturales et son volume, un enjeu majeur pour la transition énergétique.

Dans cette perspective, l’Union régionale des CAUE est engagée depuis 2016 dans un programme régional de recherche-action visant d'une :
  • plus grande connaissance du bâti du XXème siècle par une analyse urbaine, architecturale et constructive,
  • information sur les enjeux et conditions spécifiques de sa rénovation à partir de stratégies et scénarios.

20 bâtiments ont été choisis pour illustrer la diversité d'usage et d'époque du XXème siècle. L'ensemble offrira, aux maîtres d'ouvrages publics et privés, autant de références permettant à chacun de se repérer et de s'identifier.

Un comité de pilotage élargi
Ce projet est piloté par l'Union régionale des CAUE de Midi-Pyrénées, en étroite coopération avec l'ADEME, le CeRCAD, la DREAL, la Région Occitanie, le CROA et la Maison de l'Architecture.

Un intérêt au delà de l'ancien territoire de Midi-Pyrénées
Le bâti XXème est une architecture d'époque et non de territoire. Les éléments de connaissance pourront donc être partagés et diffusés à l'échelle de l'Occitanie.
Le programme fait par ailleurs l'objet d'une réconnaissance par la FNCAUE. Il rejoint les objectifs et enjeux d'un partenariat avec l'ADEME pour une approche architecturale de la rénovation énergétique.

Pour en savoir +
 
Logo_union_europeene

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds Européen de développement régional

Autoriser les commentaires