Mur en pierres sèches calcaires

Journées européennes du patrimoine 2012 - Patrimoines cachés

Création le : 03/09/2012
Les journées du patrimoine 2012 donnent à voir des patrimoines ignorés ou dissimulés. Découvrez le programme de cette édition et une publication sur les systèmes constructifs en région.
Patrimoines cachés
Les journées du patrimoine sont l’occasion donnée à chacun de partir à la découverte de la richesse et de la diversité de notre cadre de vie.

Le thème des patrimoines cachés guidera les visiteurs de ces journées, les 15 et  16 septembre prochains, sur le territoire national et européen.

Systèmes constructifs traditionnels en Midi-Pyrénées. Un patrimoine à redécouvrir

A cette occasion, les 8 CAUE de Midi-Pyrénées publient un dossier thématique sur les principaux systèmes constructifs traditionnels de Midi-Pyrénées.

Les systèmes constructifs retenus concernent les murs, les couvrements, couvertures et parements. Tous sont antérieurs à l’industrialisation de la production des matériaux. Beaucoup sont aujourd’hui méconnus ou oubliés.

Leur connaissance est évidemment la condition de leur réhabilitation, transmission et développement. Et l'enjeu est important puisque nombre d'entre eux portent des solutions sanitaires de qualité, performantes en énergie et économes en ressources.

Découvrez notre dossier thématique.
Souhaitons qu’il puisse éclairer et accompagner vos visites les 15 et 16 septembre prochains.

  • En savoir +

- Programme des Journées du patrimoine 2012
- Dossier thématique - Connaissance des systèmes constructifs traditionnels en Midi-Pyrénées



Autoriser les commentaires