De la connaissance du paysage aux projets d'aménagement

De la connaissance du paysage aux projets d'aménagement

Création le : 07/05/2013
Comment utiliser la connaissance des paysages dans les projets d'aménagement ? La réflexion est lancée par les CAUE. Elle donnera lieu à la publication d'un guide début 2014.
De la connaissance des paysages aux projets d’aménagement

La connaissance des paysages : première étape pour valoriser la diversité

La connaissance des paysages vise à l’analyse des caractéristiques, dynamiques, pressions et transformations paysagères. Elle donne lieu à la publication d’atlas de paysages. Elle est la première orientation fixée par la Convention européenne du Paysage adoptée en 2000 par le Conseil de l’Europe à Florence.


La convention européenne  est en France en vigueur depuis le 1er juillet 2006. Elle est le cadre de référence en matière de politiques du paysage.

La connaissance des paysages de Midi-Pyrénées

Le travail de connaissance des paysages midi-pyrénéens est initié dès 1994 avec l’inventaire régional, à l’initiative du réseau des CAUE de Midi-Pyrénées.
Ce travail de caractérisation donne lieu progressivement à la publication d’atlas des paysages dans 7 départements : l'Ariège, l'Aveyron, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées (en cours), le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Les démarches d’identification et de qualification se sont affinées avec la définition des entités paysagères de Midi-Pyrénées, regroupements d’unités de paysage, échelles et valeurs reconnues, par les objectifs qualitatifs de la Convention européenne du Paysage.

L’appropriation de la connaissance dans les projets d’aménagement

L’appropriation du paysage, par la prise en compte de ses diversités, de ses singularités dans les différentes politiques publiques sectorielles et d’aménagement, est la deuxième orientation de la Convention européenne.

Cette deuxième étape, condition d’une qualité paysagère et d’une qualité de projet, fait l’objet d’une réflexion par les CAUE de Midi-Pyrénées. Comment utiliser la connaissance des paysages ? Comment la transmettre et la partager ? Dans quelle mesure peut-elle nourrir un projet d’aménagement ? Comment le projet peut-il enrichir la connaissance…

Projet de publication

Cette réflexion, s’appuyant sur des exemples concrets, aboutira début 2014 à la publication d’un guide à destination des acteurs de l’aménagement : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, professionnels et techniciens des collectivités…

Le réseau régional des CAUE bénéficie du soutien de l'Union européenne et de l'Etat pour la publication du guide.

logo_ue

  


Autoriser les commentaires