Arpenter le paysage pour appréhender la trame Verte et bleue en Occitanie

Arpenter le paysage pour appréhender la trame Verte et bleue en Occitanie

Création le : 15/03/2018
Les CAUE d'Occitanie sont l'un des 8 lauréats d'un appel à manifestation d’intérêt national valorisant des démarches de valorisation et protection de la biodiversité.
Mettre en oeuvre la Trame Verte et Bleue
L’Union régionale Les CAUE d'Occitanie est l'une des 8 équipes lauréates 2017 d'un appel à manifestation d’intérêt national lancé par le Ministère de la Transition écologique et sociale, Régions de France, la Fédération Nationale des CAUE et l'Agence Française pour la biodiversité.
L'appel à projet à manifestation visait l'émergence de démarches innovantes dans la mise en oeuvre des Trames Vertes et Bleues.

En Occitanie, arpenter le paysage...

En région Occitanie, 7 CAUE et leur Union régionale, soutenus par la DREAL et la Région Occitanie Midi-Pyrénées se sont
accordés pour valoriser l'intérêt d'une approche paysagère dans le déploiement du Schéma Régional de Cohérence Ecologique et la mise en oeuvre concrète de la biodiversité notamment dans les documents d'urbanisme.

Dans cette perspective, cinq ateliers ont été organisés par les CAUE et leurs partenaires sur cinq territoires représentatifs du territoire régional :
- de sa diversité paysagère : plaine, Pyrénées, Massif Central, littoral méditeranéen,
- des problématiques d'aménagement variées : secteur rural, espaces côtiers submersibles, secteurs périrubain, agricole, ancien bassin industriel...

Découvrez la restitution de ces rencontres et ateliers qui ont réuni collectivités, élus, professionnels et administrations à l'échelle régionale.

En savoir +
Autoriser les commentaires