In Situ - le village de Saint-Martin-de-Vers (lot)

> Publication
Le village de Saint-Martin
Zone géographique :
Lot
Résumé :
Lové au creux de la vallée du Vers, Saint-Martin-de-Vers est un village des causses du Quercy jouissant d'une forte identité patrimoniale
Plus que l'image emblématique des maisons harmonieusement regroupées autour de l'église à l'allure forte, Saint-Martin abrite un patrimoine à l'architecture riche jusque dans ses détail et un paysage villageois attrayant.
Installé dans un ruban herbeux de prairies humides, le village fait figure d'exception. De sa situation au bord du Vers, le village tire bénéfice. Mais l'eau de la rivière est porteuse d'une certaine ambivalence. Tour à tour nourricière ou dévastatrice, il convient de se protéger de ses colères tout en l'accueillant pour bénéficier de ses largesses.
La singularité de Saint-Martin tient aussi à son histoire à la fois ecclésiale, agricole et plus tardivement « industrielle » ou artisanale. Chaque époque a façonné l'espace avec une culture d'aménager propre fondée sur l'exploitation des ressources et des caractères du lieu.
A Saint-Martin-de-Vers, ces passés sont encore bien lisibles ; leurs formes et leurs structures encore habitées et valorisées aujourd'hui. Toujours d'actualité, certaines nous éclairent sur des questionnements actuels et peuvent aussi devenir une source d'inspiration pour aménager nos villages aujourd'hui.



Voir l'ensemble des publications "In Situ"
Autoriser les commentaires