Aménagement du territoire et développement durable

Aménagement du territoire et développement durable

Les missions du CAUE de l'Ariège auprès des collectivités

Pour répondre aux défis du développement durable et de l'aménagement du territoire, le CAUE de l'Ariège assiste les collectivités dans leur projets.

L'objectif est de mettre en place un urbanisme moins consommateur d'espace et par conséquent plus respectueux du foncier agricole et de l'environnement.

Pour cela, il est nécessaire d'initier des réflexions globales, de prendre en compte les mutations du territoire et créer les conditions propices à un développement harmonieux du cadre de vie.

Les outils

Ce travail se traduit par plusieurs documents adaptés au commanditaire et au territoire, réalisés en collaboration avec les partenaires départementaux.

Vous pouvez consulter le Guide pour un urbanisme durable en Ariège, qui décline 8 enjeux prioritaires pour répondre aux trois piliers du développement durable.

La charte architecturale et paysagère de la vallée de la Barguillère est un outil destiné aux élus, afin de les aider à réaliser des actions d’aménagements dans le respect du cadre de vie.

En collaboration avec le SCOT Vallée de l'Ariège, des ateliers d'information et de sensibilisation ont été réalisés auprès des élus sur le thème des nouveaux modes d'habiter.

Ces journées ont été complétées par la visite d'un quartier locatif illustrant les enjeux d'économie d'espace et d'habitat durable, Le Sireret à Montoulieu (09). Vous trouverez une fiche présentant cette opération ainsi qu'un album photo.

Ces documents sont des exemples d'interventions réalisées par le CAUE pour aider les collectivités dans leurs projets d'aménagement du territoire.

En savoir +

Documents téléchargeables :

Liens utiles

Autoriser les commentaires