Préciser la recherche

27 RésultatsPage 1 sur 6
Enseignants et professionnels de la culture : votre CAUE vous aide !

Enseignants et professionnels de la culture : votre CAUE vous aide !

Vous êtes un enseignant, un animateur pédagogique, un professionnel de la culture...? Votre CAUE peut vous aider.

Depuis 1977, les architectes, urbanistes, paysagistes des CAUE apprennent aux plus jeunes à observer, construire, maîtriser, respecter leur cadre de vie.
L’une des missions des CAUE est de transmettre le goût de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Chaque année 60 000 enfants profitent d’une action CAUE dans leur établissement ou hors temps scolaire.

Ce spot présente des animations, des chiffres-clés et des témoignages d’enseignants et d’enfants. On y assiste également à l’un des cours dispensés par l’École d’architecture pour enfants, expérience unique en Europe, que le CAUE de Paris a créé il y a plus de dix ans.


Particuliers : votre CAUE vous aide

Particuliers : votre CAUE vous aide

Vous êtes un particulier ? Vous avez un projet d’installation, de construction, d’extension, de gîte rural, de rénovation, d’énergie renouvelable, de bâtiment agricole ? Votre CAUE peut vous aider.

 

Les CAUE sont présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.

Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les particuliers dans leurs projets.

Dans ce spot, des habitantes, des conseillers de CAUE, une radio de service public nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des ménages.

Vidéo explicative : le métier d

Vidéo explicative : le métier d'architecte

Toutes les étapes d'un projet e construction, depuis les premières réflexions jusqu'à la réalisation, avec l'accompagnement par un architecte.
Production  : UNSFA et Syndicat des Architectes du Rhone
Durée : 3mn
Launaguet, coeur de ville. Démarche de réflexion citoyenne

Launaguet, coeur de ville. Démarche de réflexion citoyenne

Le CAUE a mené avec la classe de 6eB du collège Camille Claudel à Launaguet, 1 atelier « Habiter », avec des supports de vidéos, qui questionnaient les modes d’habiter d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs pour développer la curiosité et l’esprit critique.

Des temps d’échanges ciblés sur leur mobilité, leurs repères, leurs loisirs et leurs espaces de rencontre, leurs rapports à l’autre et à l’intime, leurs attentes en matière de confort des espaces publics ont été proposés aux élèves.
Suivi d’un temps pour mettre en perspective, exprimer une vision de leur environnement et pour ébaucher des pistes d’actions.

Les jeunes ont ensuite rencontré les élus de Launaguet pour envisager la faisabilité des propositions et cheminer ensemble vers des actes.

Ces réflexions et travaux on fait l’objet d’une exposition « Habiter. Visions de jeunes » présentée au Conseil Départemental de la Haute-Garonne durant le Mois de l’Architecture en Occitanie.

Atelier dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen initié par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Réalisation : Caméra au poing
Durée : 4min56

Démarche BIMBY - Les rendez-vous particuliers à Bouloc

Démarche BIMBY - Les rendez-vous particuliers à Bouloc

Build in my back yard, « BIMBY »  est un concept national qui suscite un intérêt croissant notamment au regard de la loi ALUR.
Cette démarche est issue d'un programme de recherche national initié de 2009 à 2012 sur la densification douce par la maison individuelle qui vise à la définition, à court terme, d'une nouvelle filière de production de la ville.
La commune de Bouloc en Haute-Garonne, fait partie des toutes premières communes à l’appliquer concrètement en Midi-Pyrénées.
Cette vidéo de sensibilisation,  présente une des étapes de la démarche BIMBY, à savoir les rendez-vous particuliers. 140 habitants ont pu bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement personnalisé, lors de 2 week-ends de consultation.

Durée : 8min56
Réalisation : Camille Auburtin
Musique et mixage son : Sébastien Bassin