Une nouvelle architecte au CAUE

Une nouvelle architecte au CAUE

Création le : 04/01/2018
Pour répondre au mieux à vos besoins, le CAUE accueille une nouvelle architecte.
Fraichement arrivée du CAUE de Moselle, Sandra Gaspard, architecte-conseillère a intégré notre équipe en décembre dernier. Elle s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour vous exposer son rôle et ses missions.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le réseau des CAUE ?

Je connais le « milieu CAUE » depuis mon stage de 4ème année du cursus de l’Ecole d’Architecture. Après y avoir travaillé ponctuellement en parallèle d’une pratique classique du métier d’architecte au sein de mon agence, j’ai eu l’opportunité d’y intégrer l’équipe en tant que chargée de mission. Situé en dehors de l’acte marchand, œuvrer en CAUE me permet de partager librement le fruit de mon expérience, sans cesse renouvelée par la diversité des questions que nous sommes amenés à traiter.

Pouvez-vous nous résumer la fonction d’architecte - conseiller en deux mots ?

Son conseil est avant tout un service public gratuit et neutre destiné à promouvoir la qualité dans la définition de nos cadres de vie. Il s’adresse aussi bien aux particuliers, aux élèves, aux professionnels, qu’aux collectivités. Situé en amont des phases opérationnelles des projets, il est un outil d’aide à la décision. La diffusion de la culture de l’espace, qu’il soit bâti, urbain ou paysager, est également l’un de ses vecteurs de prédilection, à l’appui de supports variés (conférences, visites d’opérations, pédagogie en milieu scolaire par exemple).

Quel genre de conseil prodiguez-vous lors des rendez-vous au CAUE ?

Les questions des particuliers touchent aussi bien la dimension architecturale, réglementaire que technique de leurs projets. Parfois, ils s’interrogent sur l’opportunité de l’achat d’un terrain, souhaitent évaluer l’intérêt entre plusieurs variantes… Celles récurrentes liées à la rénovation énergétique trouvent au CAUE 82 une réponse complète, associant le regard du professionnel de l’architecture à celui du thermicien de l’Espace Info Energie pour une vision d’ensemble des interventions à engager.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer au plus grand nombre ?

Les CAUE, ces structures atypiques mettant l’Architecture à la portée de tous, sont une spécificité française que d’autres pays nous envient parfois. Pour les faire vivre, rencontrez-nous sans hésiter, partagez largement notre existence et faîtes nous part de vos souhaits, de vos besoins : nous pourrons ainsi faire évoluer nos offres de conseils et sensibilisation en adéquation.

Autoriser les commentaires