CAUE82, Montauban, Permanence-Conseil

Permanences : Des conseils gratuits pour construire ou rénover votre logement

Création le : 06/02/2017
La Permanence-Conseil du CAUE 82 est gratuite, sur rendez-vous, pour les particuliers et maîtres d’ouvrage qui souhaitent aménager leur parcelle, construire ou rénover leur logement.
Les conseils sont réalisés par les architecte-conseillers et les conseillers en maîtrise de l’énergie du CAUE 82 qui porte aussi la mission Espace-Info-Énergie (EIE) sur le département.

Le rôle des Conseillers

 

Les conseillers vous guident dans la formulation de votre projet et vous accompagnent dans votre prise de décision. La consultation permet d’évaluer avec vous la pertinence de la proposition, soulever les points problématiques ou imprécis, suggérer des alternatives, proposer des options afin de faire évoluer le projet et de faciliter sa concrétisation en amont du Permis de construire et des travaux.

Préparer son RDV

 

Pour une meilleure efficacité, il est primordial d'apporter tous les documents permettant de comprendre le projet. Il est vivement recommandé d’apporter  : 

  • Des photographies du site ou de la construction à modifier ; des vues intérieures et extérieures du bâtiment pour les renovations ou extensions,
  • Un plan cadastral pour situer le projet,

des croquis, des coupes, des esquisses que vous auriez realisés expliquant votre projet,

  • Le règlement qui s’applique à la zone du projet (document à se procurer en mairie) : Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Une liste des questions à évoquer en RDV,
  • Le dossier du PC ou de la DP refusé si la demande concerne ce projet.

Les thèmes abordés en conseil

 

Il est conseillé de prendre contact pour un RDV le plus tôt possible, bien en amont d’un dossier d’instruction de Permis de Construire ou de Déclaration Préalable par exemple.

 

L’objectif de l’entretien est d’établir un dialogue pour replacer le projet dans une vision globale en évoquant :


  • le contexte proche et lointain : prendre en compte les aspects environnementaux, le voisinage, l’insertion du projet, la situation dans le bourg, l’exposition, les vues, son implantation...

 

  • le cadre réglementaire : comprendre les règlements qui s’appliquent sur la zone du projet, sur le terrain

 

  • le projet : appréhender au mieux le confort d’usage par le programme, la distribution, les surfaces ; envisager des volumétries en adéquation avec l’existant s’il y a lieu ; réfléchir à des solutions esthétiques répondant à des exigences spatiales ou budgétaires ; comprendre les composantes architecturales du projet ou agir sur une construction existante sans l’altérer, conseiller sur la modification de la composition d’une façade, sa couleur...

 

  • la technique : considérer des choix appropriés ; éviter certaines erreurs techniques, examiner des solutions techniques qui réduisent les coûts notamment en consommation d’énergie. L’espace Info Énergie pourra vous accompagner plus loin sur des aides financières dans vos travaux si vous leur communiquez votre dernier avis d’imposition, vos devis et le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) s’ils sont déjà réalisés.

 

  • les démarches administratives : expliquer les formalités auprès des services compétents, évoquer les délais…

Et après…


Si le premier rendez-vous n’a pas permis d’aborder l’intégralité des aspects de votre projet ou si vous préférez laisser murir votre réflexion, vous pouvez revenir autant de fois que nécessaire. Vous pouvez aussi télécharger la documention accessible sur ce site dans l’onglet “Dossiers thématiques” ou consulter le Centre de Ressources dans nos locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 9h/12h et 14h/17h.

 

PERMANENCE CONSEIL CAUE 82

Prendre RDV : 05 63 03 80 88

PERMANENCE Espace Info Énergie 82
Pour des conseils spécifiques pour vos travaux de maîtrise de l’énergie.
Prendre RDV : tél. 05 63 91 42 70

Remplissez le formulaire de contact
Interdire les commentaires ( )