Tarn-et-Garonne, vers Labourgade, paysage lomagnol de grandes cultures, ...

Paysages du Tarn-et-Garonne : des outils pour mieux les connaître

Création le : 29/05/2015
Le CAUE 82 est à l’origine d’une série d’études sur les paysages tarn-et-garonnais. Ces outils de connaissance peuvent servir de point de départ pour des actions d’aménagement, à toutes les échelles.
Agir pour la connaissance et la valorisation des paysages

Quel contexte paysager ?

Un département en mosaïque à la recherche de son unité
Le Tarn-et-Garonne présente, plus que d’autres départements, un périmètre artificiel.
Trois importants cours d’eau (Aveyron, Garonne, Tarn) et leurs affluents s’y rejoignent. Cette confluence confère au département l’image d’un carrefour naturel, économique et social.
Deux démarches ont permis de comprendre les spécificités qualitatives de ce cadre de vie : une analyse paysagère et, surtout, une proposition de lecture des différents territoires.

Quelle méthodologie ?

Des approches diverses et complémentaires
La première approche du CAUE 82 par grandes unités paysagères a été progressivement complétée par des études plus fines. Celles-ci ont permis de dégager les transformations et les enjeux des paysages.

Du territoire au paysage, du technique au ressenti
Les études ont permis de passer d’une analyse objective des différents territoires à une approche sensible mais partagée.
En effet, tous les acteurs du paysage ont été interrogés afin de multiplier les points de vue : agriculteurs, aménageurs, élus locaux, habitants.

Couverture de l'étude Les paysages de Tarn-et-Garonne Couverture du livre Arbres et paysages en Tarn-et-Garonne Couverture de l'étude Tarn-et-Garonne : éléments pour une politique du paysage

Quels partenaires et quelles échelles de connaissance et d’intervention ?

1983 – Travail d’investigation réalisé par le paysagiste J.P. Vignes, à la demande du CAUE 82

  • Collecte de données et d’avis des administrations : présentation du Tarn-et-Garonne et de ses éléments constitutifs sous les aspects paysagers.
  • Publications : documents technique et de vulgarisation (livret-diapos pour les scolaires, ouvrage Arbres et paysages en Tarn-et-Garonne, exposition…).


1994 – Pilotage d’une mission paysage collective par l’Union Régionales CAUE de Midi-Pyrénées (URCAUE), avec le soutien du Conseil Régional


1999 – Étude détaillée confiée à l’agence Folléa-Gautier par la DDE 82 et la DREAL Midi-Pyrénées

 

2010 – Nouvelle cartographie des entités paysagères régionales réalisée par l’URCAUE

 

2015 - Travail de réflexion sur l'utilisation de la connaissance du paysage dans une démarche de projet, mené par l'URCAUE et la DREAL Midi-Pyrénées

  • Analyse des démarches de connaissance engagées depuis 20 ans en Midi-Pyrénées. Développement de pistes d'actions pour favoriser la sensibilisation au paysage, pour sa prise en compte dans les projet d'aménagement du territoire.
  • Publication : Paysages de Midi-Pyrénées - De la connaissance au projet
Autoriser les commentaires