Assemblée générale du CAUE 82

L’Assemblée Générale s’est réunie vendredi 15 septembre 2017

Création le : 20/09/2017
Conseiller, former, informer, sensibiliser, telles sont les missions d’intérêt public conduites par le CAUE 82 afin de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et environnementale.
Vendredi 15 septembre à 14h Colette Jalaise a présidé l’assemblée générale du CAUE à l’Hôtel du département. Une occasion de présenter le rapport d’activité 2016, qui dépeint les diverses actions et interventions de l’association auprès des territoires et habitants tarn-et-garonnais, par le biais de missions tangibles :

AG_sept_2017_1MISSION DE CONSEIL
Particulier souhaitant construire, rénover ou agrandir leur logement : 102 conseils en architecture, 829 conseils en maîtrise de l’énergie.

Collectivités et EPCI : 110 conseils au bénéfice de communes, de communauté de communes et du PETR du Pays Midi Quercy : projets d’aménagements architecturaux, urbains ou paysagers, documents d’urbanisme… Soit une augmentation des conseils de 17 %

Administrations et services de l’État
Participation à des commissions, des groupes de travail, des ateliers, des démarches et réseaux régionaux et nationaux
MISSION D’INFORMATION ET DE COMMUNICATIONEspace de documentation ouvert à tous gratuitement, portail internet des CAUE de Midi-Pyrénées, actions de communication extérieure : presse, newsletters, dépliants informatifsMISSION DE SENSIBILISATIONPublications papier ou téléchargeables ; événementiels : conférences, visites, salons, ateliers ; actions pédagogiques ; ateliers d’élus sur les OAP dans le cadre de leur projet PLU.
MISSION DE FORMATIONLa demarche Bimby et la planification ; enquête de territoire auprès des élus et des techniciens 
Les membres adhérents ont donc approuvé le rapport d’activité 2016.

Ce rendez-vous à également été l’occasion de visionner un court métarge realisé par la Fédration Nationale des CAUE qui explique bien la création des CAUE, initiés par la loi de 1977. Loi prépondérante qui a officialisé la nécessité de “promouvoir la qualité de l’architecture, des paysages et de l’environnement” en souligant que “l’architecture est une expression de la culture”.

Autoriser les commentaires