Intervention auprès des scolaires

Intervention auprès des scolaires, Histoire de l’architecture des ponts

Création le : 21/02/2017
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation aux domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Tarn et Garonne (CAUE 82) intervient ponctuellement auprès des enseignants et scolaires du département.
Mardi 20 février 2017, Dominique Legrand, Architecte Conseillère a ainsi proposé une présentation des systèmes constructifs des ponts à la classe de CE1 de l’école primaire de Saragnac de Montech.
Un diaporama de photographies des réalisations marquantes à l’échelle internationale, nationale et départementale constituait le support pédagogique d’une intervention qui a suscité bon nombre de questions de la part des élèves.



Ce panorama a permis de parcourir les différents types de construction et usages de ce patrimoine bâti à travers des exemples précis des ponts de l’époque classique (Pont Ingres à Montauban, Pont Neuf à Toulouse…), ponts en acier (Viaduc du Viaur en Aveyron, Viaduc de Garabit dans le Cantal), en passant par les ponts suspendus (Pont de Brooklyn à Manhattan, Golden Gate de San Francisco, Pont de Moissac), les Viaducs (Pont de l’ile de Ré, Viaduc de Millau), les aqueducs (Pont du Gard, Aqueduc de Roquefavour) ou encore les écluses.

Cette action pédagogique développe ainsi la sensibilité et l’esprit de participation des élèves en soulignant l’importance de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement à l’échelle de ce type d’ouvrages.

Interdire les commentaires ( )