Détail de la façade de l'hôtel-restaurant Chez Terrassier, après tra...

Fiche téléchargeable : rénovation architecturale et énergétique d’un hôtel-restaurant

Création le : 11/03/2014
Les travaux de modernisation réalisés sur ce bâtiment répondent à divers objectifs : économiser l’énergie, requalifier l’architecture, répondre aux besoins de la clientèle (confort, fonctionnalité).

Hôtellerie : rénovation architecturale et maîtrise de l’énergie

Une réalisation exemplaire à Vaïssac : l’hôtel-restaurant Chez Terrassier

Descriptif

Cet hôtel-restaurant des années 70 a fait l’objet d'une rénovation architecturale et énergétique. Grâce à un habillage extérieur bien étudié, l’aspect architectural du bâtiment est amélioré. L’établissement gagne aussi en confort et en efficacité énergétique.

Les espaces communs et quelques chambres ont bénéficié de travaux de modernisation : insonorisation, double vitrage, sanitaires économes en eau…

 

Pour en savoir +


Vue de l'hôtel-restaurant Chez Terrassier avant travaux Vue de l'hôtel-restaurant Chez Terrassier après travaux de rénovation Une des chambres de l'hôtel-restaurant Chez Terrassier après travaux de modernisation
  

Accompagnement du CAUE-EIE 82

La propriétaire de cet hôtel souhaitait, initialement, réaliser des travaux ponctuels de rénovation : changement des menuiseries et du système de chauffage.

Le CAUE l’a incitée à s’engager dans une démarche de modernisation plus globale. Des préconisations regroupant à la fois les questions d’architecture et d’énergie ont été faites, sous forme d’une fiche d’orientation.

 

Pour en savoir +

   

Des hôtels durables en Midi-Pyrénées : exemples de créations et de rénovations

Rénovations d’hôtels

 

Créations d’hôtels


Pour aller + loin

Autoriser les commentaires