Site internet dédié à Familles à énergie positive, page Tarn-et-Gar...

Familles à énergie positive : - 8%, pari réussi !

Création le : 19/06/2014
Des familles regroupées en équipes relèvent ensemble un défi : faire 8% d’économie d’énergie uniquement en adoptant des éco-gestes quotidiens. Le CAUE-EIE 82 aide ces familles à réussir leur défi.

Concours d’économies d’énergie : agir ensemble

 

Familles à énergie positive (FAEP) est la déclinaison d’une opération nationale sur les économies d’énergie. L’objectif est de faire des économies à la maison en modifiant simplement quelques habitudes quotidiennes. Il ne s’agit pas d’effectuer des travaux dans le logement.

Au niveau national, 7500 familles ont pris part au défi en 2013/2014.

140 familles tarn-et-garonnaises montrent l’exemple

Après une expérimentation sur deux pôles sociaux en 2012/2013, l’opération FAEP s’est amplifiée en Tarn-et-Garonne.

14 équipes ont participé au défi en 2013/2014 : 8 équipes pour le Conseil Général (7 pôles sociaux, des agents du Conseil Général) et 6 équipes en Pays Midi-Quercy.

Ces 14 équipes ont largement dépassé l'objectif des 8% d’économie en atteignant une moyenne de - 18% ! Les économies ainsi réalisées correspondent à l’équivalent de la consommation de 11 logements.

 

Tous les résultats détaillés :

 

Beaumont, atelier sur les économies d'électricité Montauban, remise des diplômes par les Conseillers Généraux à l'équipe de Valence d'Agen Montauban, Les équipes du Conseil Général lors de la journée de clôture du défi

Quand de simples gestes génèrent de grandes économies

Si tous les foyers français appliquaient ces éco-gestes, la consommation de plus de 3 millions de logements serait effacée. Cela équivaut aux consommations des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Alsace.

 

Le défi Familles à énergie positive est organisé par l’ONG Prioriterre, avec le soutien de l’ADEME.

   

Pour aller + loin

 

Ils en parlent

Autoriser les commentaires