Tarn-et-Garonne, Montauban, ancien marché couvert de Villebourbon – 1...

Exposition - Architectures des années 30 et des 30 glorieuses

Création le : 02/09/2015
L’urbanisme et l’architecture tarn-et-garonnais connaissent une forte évolution lors de ces 2 périodes. Des villes aux campagnes, des logements aux équipements, découvrez ce patrimoine encore méconnu.
Patrimoine du 20e siècle en Tarn-et-Garonne

Exposition

Sujet
Un vaste élan de reconstruction fait suite à la crue du Tarn en 1930 : fermes de style néo-rural ou maisons Art déco, immeubles collectifs ou pavillons à loyer modéré, marchés couverts, halles, écoles…
Les 30 glorieuses (1945-1975) sont une période de forte croissance économique et démographique. Un renouvellement et un accroissement des projets architecturaux et urbains accompagnent cette croissance : équipements publics et commerciaux, tours et maisons individuelles, urbanisation des périphéries de villes.

Auteurs
Exposition et livret réalisés par les Archives départementales et le CAUE de Tarn-et-Garonne, sous le parrainage du Conseil départemental.

Prêt
Exposition itinérante, prêt à effectuer auprès du service éducatif des Archives départementales.
Anne-Marie Arnaud Ibres ou Géraldine Hubert
Tél. : 05.63.03.46.18

 

Tarn-et-Garonne, Moissac, maisons de ville mitoyennes – Années 30 Tarn-et-Garonne, Montauban, immeuble de la cité Chambord – 1957 – Archi. : Bonhomme et A. Cames Tarn-et-Garonne, Montauban, ancienne usine de tabac SEITA – 1957/1964 – Maîtres d’œuvre : Delfour et Bisseuil

Ressources documentaires

Fiches bibliographiques

Ouvrages
Autoriser les commentaires