Les Enfants du Patrimoine 2018

Les Enfants du Patrimoine : une action à destination des scolaires

Création le : 17/05/2018
Vendredi 14 septembre prochain les élèves des établissements de Tarn-et-Garonne pourront participer à différentes animations, ateliers, visites culturelles grâce à la mobilisation de partenaires culturels locaux.
Pour la première fois cette année et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine suggérées par le Ministère de la culture, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Tarn-et-Garonne conduira l’action « Les Enfants du Patrimoine ».

Cette première édition, à destination des scolaires, se déroulera le vendredi 14 septembre 2018, veille des Journées Européennes du Patrimoine. Cette manifestation leur ouvre ainsi les portes des richesses patrimoniales, culturelles et artistiques du département.

Dans le cadre de cette action coordonnée par le CAUE, enseignants des écoles, collèges et lycées se voient proposer un panel d’activités, ateliers et autres visites, mis à disposition gratuitement par des partenaires volontaires (musées, villes, associations…) sur l’ensemble du département.

Pour servir au mieux cet événement et mettre à votre disposition les meilleurs outils culturels, le CAUE a donc pris contact avec plus de 80 partenaires potentiels. Pour 2018, une quinzaine d’acteurs ont ainsi répondu favorablement pour offrir aux enseignants un programme sur mesure ! De l’inscription de ces derniers aux 19 activités possibles dépendra le succès des Enfants du Patrimoine. 

En mai, 2018 les enseignants des établissements scolaires ont reçu le catalogue de présentation des activités proposées le vendredi 14 septembre, consultable ci-dessous.

Ces derniers inscriront leur(s) classe(s) à une ou plusieurs activités avant le vendredi 22 juin 2018 auprès du CAUE 82 et fin août le planning complet des visites sera mis en ligne sur ce site.

Les enfants du patrimoine ont ainsi pour vocation de sensibiliser les plus jeunes au patrimoine dans sa globalité et de les éveiller aux questions liées à l’art, l’histoire, l’architecture et la découverte des spécificités du département qui sont autant d’atouts à valoriser. De la même manière, cela permet aux enseignants d’enrichir leurs pratiques pédagogiques en dehors de l’enceinte scolaire. Enfin, cela permet la mise en place d’un réseau d’acteurs culturels et associatifs que le CAUE 82 est heureux de fédérer autour de ce projet ludique et pédagogique.
Autoriser les commentaires