Tarn-et-Garonne, Montauban, tribunal de commerce, datant de 1836 - Archi...

Mur en brique cuite

Création le : 24/07/2013
La brique cuite, aussi appelée brique foraine, est le plus souvent employée en maçonnerie porteuse. Ce système constructif a particulièrement caractérisé le coeur de la région Midi-Pyrénées.

La construction en brique cuite : un patrimoine durable 

Mur en brique cuite

Une production et une mise en œuvre locales
L’argile nécessaire à la fabrication de la brique est extraite et transformée sur place. La maçonnerie est réalisée par des artisans locaux, garants d’un savoir-faire traditionnel.
Son circuit de production et de mise en oeuvre est généralement très court.

Un principe constructif inscrit dans la durée
La brique cuite pleine est un matériau très résistant dans le temps. Les briques anciennes connaissent ainsi une nouvelle vie par le biais du marché de la réhabilitation.

Des constructions saines et confortables
La brique foraine ne présente pas de toxicité pour l’homme. Elle n’altère donc pas la qualité de l’air intérieur.
Ce matériau et sa mise en œuvre aident à la régulation de la température intérieure. Sa bonne inertie permet de gagner en fraicheur l’été et en chaleur l’hiver.
Elle nécessite, en revanche, de l’énergie pour sa cuisson et son transport. 

Un rôle social
L’aspect modulaire et la couleur rouge des murs en brique cuite participent à l’identité et à la culture du Midi-Toulousain.
L’industrie de la briqueterie est aujourd’hui concentrée sur quelques grandes entreprises. Mais des fabriques plus artisanales viennent compléter cette offre, notamment pour les briques pleines. Cette production propose des emplois locaux en Midi-Pyrénées. 

En savoir +

 

Tarn-et-Garonne, Montauban, maison de ville du début du XIXe s. Lot, Cahors, encadrement d’ouverture carrée en pierre taillée et moulurée dans un mur de brique foraine (XVIe s. ?) Gers, région du Savès, hangar de type toulousain XIXè avec poteaux en brique foraine. Un claustra, en fond, réalisé dans le même matériau

Ariège, Mazères, façade de maison de ville XIXè en brique foraine avec des arcades moulurées. Lits de galet intégrés aux briques à l’étage Tarn-et-Garonne, Vazerac, hagar agricole Gers, Ségoufielle, façade de maison XIXè en brique foraine intégrant des lits de galet. Façade destinée à être enduite

Tarn-et-Garonne : 21 autres systèmes constructifs

Mur porteur

 

Couvrement

 

Couverture

 

Parement

 

Sol

Connaissance des systèmes constructifs de Midi-Pyrénées

Autoriser les commentaires