Tarn-et-Garonne, Castéra-Bouzet, dessin de P. Pieux, directeur du CAUE-...

Le Tarn-et-Garonne, des paysages à découvrir

Création le : 30/10/2014
Le département de Tarn-et-Garonne offre un territoire d’une grande variété. Celle-ci provient autant de sa constitution géographique que de son histoire et du travail de ses habitants.
Des paysages différents réunis par la confluence de 3 rivières

Les fondements géologiques et morphologiques

Le Tarn-et-Garonne est créé en 1808 par le prélèvement de territoires aux départements voisins : Gascogne gersoise, Pays de Serre lot-et-garonnais, Quercy lotois, Rouergue aveyronnais, vallée haute-garonnaise.

Ces unités paysagères présentent des morphologies contrastées : plateaux calcaires, coteaux molassiques, terrasses et vallées alluvionnaires. Mais la confluence des trois grandes rivières Aveyron, Garonne et Tarn unit ces entités entre elles.

 

Tarn-et-Garonne, Gorges de l'Aveyron, cirque de Bône Tarn-et-Garonne, Boudou, coteaux du Bas-Quercy : polyculture arboricole Tarn-et-Garonne, Montpezat de Quercy, vue de la cité médiéval

Les Hommes, façonneurs du paysage

Cultiver la terre

Le Tarn-et-Garonne est composé majoritairement de paysages ruraux. 3 facteurs étroitement liés ont modelé ces paysages : la géologie, la qualité des sols et le travail agricole.

Divers panoramas se déroulent ainsi sous nos yeux : vignobles des terrasses du Frontonnais, vergers des collines du Bas-Quercy, grandes cultures céréalières des vallons lomagnols, élevage extensifs caussenards…

 

Construire les villes et villages

Certains villages portent encore aujourd’hui les traces de l’urbanisme développé au Moyen-Âge : castelnaux perchés comme à Lauzerte, bastides aux tracés rectilignes telle Beaumont-de-Lomagne...

Ces paysages urbains et villageois sont enrichis par la multiplicité des architectures et la large palette des matériaux de construction.

L’architecture sert également de repère dans les vastes étendues agricoles : châteaux, chapelles, fermes, pigeonniers…

Des paysages en continuelle évolution

Les paysages de Tarn-et-Garonne ont fait l’objet de plusieurs études. Elles ont permis d’identifier une douzaine d’entités paysagères.

Mais nos paysages ne cessent d’évoluer au gré des actions et des projets humains. Gardez un œil ouvert sur eux !

 

Retrouvez une version complète de cet article dans le numéro de décembre de Tarn-et-Garonne Mag, page 5.

En savoir +

Autoriser les commentaires