Visite des élus, Graulhet

Retour sur ... deux journées de sensibilisation pour les élus

Création le : 05/07/2017
Sorèze et Graulhet : leurs aménagements, leurs espaces publics et l'approche globale réalisée par les communes ont été exposées à plus de 50 élus tarnais. Retour sur deux journées riches en échanges.

Graulhet, la plaine de Millet
et la reconquête des berges du Dadou


graulhet-1
A l'occasion de son Assemblée Générale, le CAUE a souhaité mettre en exergue le projet exemplaire de Graulhet, dont les premiers équipements - cinéma, crèche, passerelle (Epure et Alliage architectes) -  participent au renouveau de ce quartier. Le projet urbain global dont font partie ces équipements est programmé sur plus de 20 ans.
Aujourd'hui ce sont les berges du Dadou, les cheminements piétons et les jardins qui ponctuent et qualifient ces espaces, réappropriés par les habitants.
Ce projet de renouvellement urbain, pour lequel le CAUE a accompagné la commune dans ses réflexions urbaines et projections à long terme, participe à la transformation de la ville. La rivière Dadou retrouve sa place comme élément majeur et identitaire de la ville.
. la PLaine de Millet ("Pour une architecture responsable dans le Tarn" - p.80)
. + de photos sur notre page facebook

Sorèze,
un nouveau visage pour le coeur de bourg

soreze1


De la connaissance du patrimoine au projet urbain, tel est le parcours de la commune de Sorèze.
En 2004 un inventaire mené par la Mission d'inventaire du patrimoine du CAUE du Tarn a permis de porter à la connaisance de tous, le patrimoine historique et emblématique de Sorèze. S'en est suivi la mise en place d'une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) et d'un schéma directeur permettant d'orienter et de guider le développement communal sur les 20 ans à venir.
Projets de sensibilisation en direction des habitants, projets de concertation et projet opérationnels avec réalisation d'espaces publics se sont déroulés dans la continuité.
Ces thèmes ont été développés tout au long de la journée de sensibilisation, avec en point d'orgue une aprés-midi consacrée à la visite des nouveaux espaces aménagés par les paysagistes concepteur de 1% Paysages.
. + de photos sur notre page facebook

Autoriser les commentaires