Visites de juin, St-Benoit-de-Carmaux, 81

Retour sur ... promenades urbaines à Albi et St-Benoit de Carmaux

Création le : 29/06/2017
Architectes et historiennes de l'art du CAUE ont proposé deux visites, deux histoires, deux contextes, pour observer et mieux comprendre la qualité urbaine et architecturale de ce qui nous entoure.
La cité-jardin de Fontgrande,
St-Benoît de Carmaux

En présence de l'architecte des bâtiments de France, un pacours au sein de cette cité ouvrière exemplaire mêlant regard historique, patrimonial, et enjeux de réhabilitation a été proposé. Le contexte urbain, les espaces publics généreux, les typlogies d'habitat ont été entre autres déclinés, et malgré la chaleur accablante, les échanges ont été fructueux.
Les participants, plus de 25 personnes ont particulièrement apprécié et pu se projeter un peu plus dans le contexte intial en visitant l'une des maisons ouvrières, non transformée à ce jour.
. La cité-jardin de Fontgrande
.+ de photos sur notre page facebook
visite-stbenoit

Des années 30 à nos jours, Albi
Sur un rythme appuyé, les visiteurs ont suivi le parcurs proposé par l'équipe du CAUE, depuis la Place des Cordeliers jusqu'à la rue des Pavillons. Les espaces et bâtiments publics et les enjeux urbains pour une première partie, puis l'habitat pavillonaire des années 30 et ses caractéristiques architecturales dans un second temps ont ponctué le cheminement.
L'occasion d'observer notre environnement, ce qui en fait la spécificité, l'occasion de mettre l'accent sur les compétences requises pour concevoir ou réhabiliter des projets de qualité.
. plaquette sur les équipements publics
.+ de photos sur notre page facebook

visite-albi-17
Autoriser les commentaires