Tarn, Gaillac, château de Rhodes

Le patrimoine en action dans le Tarn

Création le : 10/09/2013
Le CAUE vous fait partager ses connaissances sur le patrimoine. La mission d’inventaire étudie actuellement l’architecture vigneronne sur le Pays Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou.

Inventaire de l’architecture vigneronne

Zoom sur quelques communes 

Rechercher avec patrimoines.midipyrenees.fr
Quoi ?
(description de l’édifice,
de l’objet,...)
Ou ?
(Choisissez votre commune)
 

Les actions de formation et de sensibilisation

Depuis sa création, le CAUE assure une mission de sensibilisation afin d’inciter les habitants à mieux connaître leur environnement pour mieux le préserver.

Grâce à la mission d’inventaire du patrimoine bâti, le CAUE mène des actions de sensibilisation et de valorisation du patrimoine tarnais par le biais de présentations publiques et de visites

 

 
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les actions de valorisation du patrimoine

Pour contribuer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine, la mission d’inventaire du CAUE produit et participe à la publication d’articles, d’expositions et d’ouvrages.

 


Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image 

  • A lire prochainement, Novembre 2013 : « Les mots de la Vigne. Petit abécédaire du patrimoine gaillacois. Vin des villes, vin des champs », dans la collection départementale « Les Mots des Musées du Tarn ».
  • En cours : « le Gaillac : Vin des villes, vin des champs », Exposition programmée 1er mars 2014-15 juin 2014, au Château-Musée du Cayla et au musée de l’abbaye de Gaillac, en partenariat avec la Conservation départementale des musées du Tarn et le Service du Patrimoine de la ville de Gaillac.
  • En cours, un ouvrage scientifique en partenariat avec le Service de la connaissance du patrimoine de la région Midi-Pyrénées, parution prévue en 2014.
  • Accompagnement au label Pays d'art et d'histoire

    Le Pays Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou prépare une demande de classement au label Pays d’art et d’histoire. Le travail d’inventaire du patrimoine vigneron est une des bases documentaire et scientifique qui sous-tend le dossier de candidature. Cette labellisation du Ministère de la Culture et de la Communication qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représentent l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Autoriser les commentaires