Hôtel particulier des Combettes-Labourélie à Gaillac, Tarn

Journées européennes du Patrimoine - Conférences et visites

Création le : 28/08/2015
Des conférence et visites autour du patrimoine viticole seront animées par la Mission d'inventaire du Patrimoine du CAUE. Découvrez le programme du 19 et 20 septembre.
Le patrimoine du vignoble de Gaillac,
à l'honneur

L’inventaire du patrimoine vigneron mené sur le vignoble de Gaillac a donné naissance à un livre intitulé Le gaillac, vin de ville, vin des champs qui vient de paraître . À l’occasion des Journées du patrimoine, la Mission d’inventaire du CAUE et le Service connaissance du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées vous proposent deux animations gratuites qui vous permettront de découvrir le patrimoine présenté dans cet ouvrage.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Conférence

Samedi 19 septembre, 16h00 à Albi,
Archives départementales du Tarn

Conférence organisée en partenariat avec le Département.
Les auteurs de l’ouvrage évoqueront l’évolution de ce pays viticole depuis l’Antiquité. Structuré autour de la vallée du Tarn, le vignoble révèle une grande densité et une belle variété de patrimoine vigneron : de la ferme au château viticole, de l’atelier de tonnelier ou la maison de vigneron à l’hôtel particulier, du chai de négociant aux caves coopératives.

Visites

Dimanche 20 septembre, visites de la ville de Gaillac et du château de Lastours (Lisle-sur-Tarn)
Le matin, venez visiter Gaillac sous un nouveau jour et comprendre combien l’ensemble du patrimoine urbain de la ville est marqué par l’activité viticole. A proximité de l’abbaye Saint-Michel et du port, les hôtels particuliers et les maisons possèdent souvent un chai en partie basse. L’extension des faubourgs, notamment en direction de la gare, a permis d’élever des chais plus importants à des périodes plus récentes.

L’après-midi, visite des extérieurs du château de Lastours (Lisle-sur-Tarn) et du chai. Domaine viticole depuis des siècles, Lastours est implanté au bord du Tarn, où les barriques pouvaient ainsi être embarquées pour être vendues. Venez découvrir la longue histoire du château et les péripéties de sa construction.

  • Rendez-vous à 10h00 place Saint-Michel à Gaillac pour le départ de la visite de la ville et l’après-midi, rendez-vous à 14h30 au château de Lastours (Lisle-sur-Tarn).

Info +

Durant tout le mois de septembre, l’exposition Le gaillac vin des villes, vin des champs est présentée au Département du Tarn, 35 lices Georges Pompidou à Albi du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et 13h30 à 16h00.


Autoriser les commentaires