Isolation, chauffage? des questions d'actualités, des réponses avec l'...

Isolation, chauffage? des questions d'actualités, des réponses avec l'EIE du Tarn

Création le : 20/09/2017
Isoler ou chauffer ? Là est la question… ou pas. Question performance, les chiffres sont clairs, les économies sont dans l’isolation et la sobriété...
Quels travaux privilégier en rénovation?
Aujourd'hui, environ la moitié des travaux de rénovation concerne un changement de menuiseries… Pourtant, si la sensation de confort est améliorée, sur une maison classique elles ne représentent que 15 à 20% de la surface des parois verticales et environ 10 à 15% des pertes de chaleur… avec un investissement de l’ordre de 450 à 600 €/m2 voire plus.

S’il faut raisonner en comparant efficacité et coût, le premier poste à isoler reste la toiture, qui concerne le double des pertes, soit de 20 à 30%, pour à peine 1/10e du prix…

Ensuite les murs : parce qu’il s’agit de la plus grande surface elle induit une perte imortante, de l’ordre de 25% en moyenne, avec un coût très variable, de 40 à 400 euros/m2 selon que l’on choisit d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur, avec des avantages et des inconvénients pour chaque technique.
Pour rappel, la loi de Transition Énergétique parle bien de Bâtiments Basse Consommation pour l’ensemble du parc résidentiel à l’horizon 2050, soit une baisse moyenne de 75% par rapport à l’état actuel !

Changer de chauffage… mieux consommer pour consommer moins ?

Nous avons tous envie de croire que la technologie est bienveillante et que le progrès nous amène vers la sobriété en pilotage automatique… mythe ou réalité ?

Même en admettant qu’une chaudière moderne puisse être plus efficace qu’une vieille… La technologie ayant amélioré l’injection, la récupération des gaz, le turbo… mais n’a pas connu de révolution depuis longtemps… le bénéfice se situe à 10 ou 20% voire 30% si vous changez la chaudière de collection de vos grands-parents !
Cela ne rend pas votre logement moins déperditif pour autant. Le chauffage est là pour compenser la perte de chaleur d’une habitation, donc… ne serait-il pas plus logique de limiter d’abord les pertes avant de chauffer la maison ?

Appelez votre Espace Info Énergie, nous n’avons rien à vendre d’autre que des conseils adaptés et gratuits !

Pour en savoir +

Consultez le Guide pratique de l’ADEME « isoler sa maison » 

Consultez les autres guides pratiques de l’ADEME 


Autoriser les commentaires