Colloques - Inventaire du patrimoine

Colloques - Inventaire du patrimoine

Création le : 31/08/2017
A partir de l’inventaire du Patrimoine en cours sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et celui mené sur le Gaillacois, la mission Patrimoine du Tarn participe à deux colloques.
la Mission d'inventaire du patrimoine du CAUE du Tarn participe à deux colloques

A Castres, « Les rapports entre les Religions dans le Midi, des origines à nos jours »


Le 6 octobre, arès 16h, dans l'atelier dédié à la Montagne castraise, venez suivre la communication "Habitat et demeures dans la Montagne castraise durant les guerres de religion (Tarn, 2ème moitié du 16ème siècle) : vitalité des aggomérations ou reconstructions?".

Pendant cette période, la montagne castraise est le théâtre des différents épisodes des guerres de Religion entre catholiques et protestants. Période d’insécurité et de conflits, elle n’en demeure pourtant pas moins un temps où les agglomérations rurales s’agrandissent et se développent et où des maisons fortes et châteaux sont construits ou reconstruits de neuf. 

INFO +

  • Congrès de Castres, 6 - 8 octobre

Chambre de Commerce et de l’Industrie, 40 allées Alphonse Juin, Castres


Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
 


A Bordeaux, « Ville et vin en France et en Europe du XVe siècle à nos jours »


Le 22 novembre, à 17h, venez suivre la présentation sur « Gaillac : morphologie et développement urbain de vignoble (XVIe-XIXe siècle) ».
La ville de Gaillac a connu un développement urbain en étroite relation avec la production du vignoble. Tournée d’abord vers la rivière et le port sous l’Ancien Régime, elle accueille les grands propriétaires terriens autour de l’abbaye et les tonneliers au-dessus des quais. Dans la 2ème moitié du XIXe siècle, commerces et métiers gravitant autour de l’activité viticole vont ensuite se concentrer autour de la gare de chemin de fer, à l’opposé. 

INFO +

  • Colloque de Bordeaux, 22 - 24 novembre 2017

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

Autoriser les commentaires