façàade d'un bâtiment et thématique partenariat

Collectivités - Accompagnements du CAUE 81 et partenariats

Création le : 01/04/2015
Les chargés d’études, architectes, paysagistes et urbanistes ont répondu à 37 demandes de collectivités depuis le début 2015, et 95 en 2014. Retour sur les partenariats développés et l’aide apportée.
Accompagnements et partenariats,
le CAUE au service des collectivités

Etude de faisabilité : accompagnement groupé et complémentaire de la SEM 81 et du CAUE

A ce jour, deux communes nous ont sollicité dans le cadre de cette approche complémentaire.
Chaque structure apporte ses propres compétences et les met au service de la commune : le CAUE par son approche projet et aménagement, la SEM sur le montage opérationnel, économique et technique.
La SEM et le CAUE du Tarn réalisent des études de faisabilité comprenant : l’état des lieux, contexte, problématique et enjeux, préconisations générales et principes d’aménagement, phasage du projet, estimatif des surfaces et de l’enveloppe financière, subventions mobilisables, support utiles à la réflexion avant le lancement d’un marché de maîtrise d’œuvre.

Aide aux marchés de maîtrise d’œuvre et formations avec l’Association des Maires et des Elus locaux du Tarn

  • Afin d’aider les communes au lancement et à la rédaction des candidatures (MAPA) dans le cadre des marchés publics, le CAUE oriente les élus vers les services juridiques de l’Association des Maires et des élus locaux du Tarn, ou participe avec eux aux échanges avec les élus. Ces réunions permettent de caler au mieux les exigences réglementaires, les attentes des élus et les critères exigés,  afin d’aboutir à des projets qualitatifs.
  • Depuis plusieurs années, le CAUE anime des formations organisées par l’Association des Maires. Dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage ou des énergies, ces journées de sensibilisation se déroulent en deux temps : apport théorique en salle le matin et visite sur site l’après-midi afin de proposer des éléments concrets de réflexion

Réglementation : partenariat avec la DDT

L’accessibilité et sa mise en application dans tous les Etablissements Recevant du Public est un sujet récurrents pour chaque commune. Les Agendas d’Accessibilité Programmé (Ad’AP), les plans de mise en accessibilité des espaces publics et voieries (PAVE), les ajustements normatifs ….de nouvelles échéances et exigences sont demandées aux maîtres d’ouvrage public, sur les équipements existants et nouveaux projets.
La DDT 81 et le CAUE se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur certains dossiers, et ont réalisé un document utile aux communes sur les ERP existants.
En savoir + sur l'accessibilité

Equipements publics en bois : 

Conseils avec Midi-Pyrénées Bois, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et la Chambre de Commerce et d’Industrie

Afin de répondre aux questions relatives à la construction bois, des actions spécifiques vont être mises en œuvre en 2015 : visites de sites, documents de références, ressources utiles, annuaires des entreprises. De plus, sur demande des élus, et suite à des études CAUE, un prescripteur de Midi-Pyrénées Bois peut intervenir pour répondre aux questions techniques et pratiques liées à la construction bois.
Liens utiles : Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn , Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn, Midi-Pyrénées Bois

Accompagnement sur le long terme à l’échelle territoriale


 

 

Autoriser les commentaires