Tarn, Lacaune, tourbières de La Salle

Sidobre et Monts de Lacaune

Création le : 17/05/2013
Ce territoire fait partie des hautes terres du Tarn. Il constitue une partie de la terminaison Sud du Massif Central et fait la transition entre plaines du bassin aquitain et grands causses.
D’un massif granitique insolite à des hautes terres aux grands lacs

Sidobre et Monts de Lacaune

Des contreforts du Massif central aux spécificités du Sidobre
Constitué de hautes terres aux reliefs émoussés, ce territoire est découpé de vallées plus ou moins encaissées offrant des ambiances variées liées à la morphologie ou à l’occupation du sol : landes, praires, forêts, lacs et zones humides.
Le Sidobre, à l’extrémité Ouest, est une extravagance géologique granitique de grande qualité formant un paysage typique : rochers perchés au milieu des forêts, boules de granit émergeant des prairies, carrières...

La cohabitation d'activités agricoles, industrielles et touristiques
La grande partie Est de cette entité, bien que très boisée, conserve des clairières ouvertes grâce à l’élevage ovin lié à la filière Roquefort.
Dans le Sidobre, l’activité liée au granit prédomine tant par la présence des carrières que par le développement touristique de cette entité singulière.

Un territoire écologiquement riche
Recevant une pluviométrie importante, cette entité est pourvue de nombreuses zones humides dont la préservation répond à des enjeux écologiques et économiques (ressources en eau), mais aussi de grands lacs dans sa partie Sud (Lauzas, Saint-Peyres et Raviège).

Une entité qui se redynamise grâce au PNR du Haut-Languedoc
Les plantations de résineux réalisées dans les années 60 ont fermé les paysages et posent maintenant le problème des coupes forestières dites « à blanc » créant des trouées inopinées dans le paysage.
Depuis 1996, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc a engagé une réflexion concertée qui permet maintenant de mieux gérer l’espace faisant cohabiter espaces patrimoniaux et zones d’exploitation granitique.
L’abandon des anciens bâtiments de délainage et de textile avec un beau potentiel patrimonial pose la question de la survivance de la mémoire du territoire.

En savoir +

Entité paysagère Sidobre et monts de Lacaune (pdf)


Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image 
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Tarn : 8 autres entités paysagères 

En savoir +

Sur les entités paysagères du Tarn

Connaissance des paysages de Midi-Pyrénées

Autoriser les commentaires