lotissement à Cadéac

Publication - Fabriquer un quartier

Création le : 22/11/2013
Comment créer une extension urbaine ? Le CAUE des Hautes-Pyrénées propose aux élus et techniciens une méthode de réflexion pour intégrer les nouvelles constructions à l’habitat existant.

Une inévitable évolution

Créer une extension d'un village fait partie de l'évolution naturelle de chaque commune. Une grande majorité des extensions se font au gré des opportunités foncières sans tenir compte de l'environnement paysager et architectural.
Dans les Hautes-Pyrénées, ces extensions se concentrent autour des grandes agglomérations.
Des extensions mal maîtrisées, des implantations incohérentes au milieu des parcelles entraînent le département dans le phénomène de mitage et dénature notre potentiel paysager.

Favoriser la cohérence avec l'existant

Pour que cette extension soit réussie, il est nécessaire que le découpage parcellaire , les implantations des constructions soient en cohérence et en continuité ave la trame urbaine existante.
C'est la raison pour laquelle une étude préalable de l'urbanisme existant est toujours nécessaire.

Dans cet esprit, le CAUE vous propose une méthodologie composée d'étapes permettant d'appréhender une stratégie globale de développement et ses enjeux.

L'objectif de cette méthode est de proposer une aide à la réalisation d'un projet d'extension de qualité,  adapté à l'identité de la commune.

Télécharger le guide
Autoriser les commentaires