couverture du guide

Publication : Comment aménager et entretenir les cimetières des communes du Parc national des Pyrénées ?

Création le : 24/01/2017
Le Parc national des Pyrénées avec les CAUE 65 et 64 publie un guide pour les élus et techniciens qui souhaitent entretenir et aménager leur cimetière.
cimetiere de Campan
cimetiere d' Ens
cimetiere de Gavarnie
couverture du guide
stationnement, cheminement
conception espace cinéraire
cimetiere en pente de Campan
Tramezaigues
caractéristiques des cimetières en zone de montagne

Zéro pesticide



Dès 2010, le Parc national des Pyrénées a lancé un programme d’aide et d’accompagnement des communes de son aire d’adhésion (soit depuis 2016 : 50 communes des Hautes-Pyrénées et 15 communes des Pyrénées-Atlantiques) à l’arrêt des pesticides et à l’entretien des espaces publics. Le programme s’intitule : « zéro pesticide ma commune adhère ».

 Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine d’entre elles, utilisent des méthodes alternatives aux produits chimiques : paillage, désherbage manuel, désherbage thermique, etc. Cependant, les collectivités se heurtent souvent à la difficulté d’appliquer ces techniques sur le cimetière dont les usagers demandent un entretien irréprochable.

 Lieu de mémoire et de recueillement où la symbolique est forte, le cimetière est un espace singulier. Il a longtemps été entretenu de façon très intensive en éradiquant la moindre « mauvaise herbe ».Or, l’évolution réglementaire récente, l’accessibilité à tous les publics et l’éveil des consciences aux risques liés à l’usage des pesticides obligent à repenser l’entretien de ce lieu public si particulier.

Des réponses concrètes



L’objectif de ce guide technique est d’apporter des réponses concrètes aux élus qui s’interrogent sur la meilleure façon de gérer leur(s) cimetière(s). Cet espace concentre plusieurs exigences :

le traitement des circulations, les contraintes du rapport à la pente, de l’exiguïté du parcellaire, une forte attente des proches en termes de « propreté », un environnement souvent très minéralisé, un entretien difficile et récurrent, de nouvelles pratiques funéraires, un foncier complexe.

 Pour y voir plus clair, ce guide aborde la gestion des cimetières sous le prisme des trois principaux problèmes auxquels un maire et ses techniciens peuvent être confrontés :

• Comment entretenir efficacement le cimetière sans produits chimiques ?

• Comment rendre le cimetière accessible à tous ?

• Quels sont les éléments du patrimoine végétal, architectural ou paysager propres aux cimetières de montagne et comment méritent-ils d’être conservés, valorisés, réemployés ?

 Ce guide ne prétend ni à l’exhaustivité, ni à l’exclusivité : ses préconisations constituent une réponse aux questions les plus fréquentes. Elles pourront s’appliquer à plusieurs autres espaces publics du village : places, entrées de bourg, rues, parcs et jardins...
      
      
Version téléchargeable (8 Mo)

Et sur le site internet du Parc national des Pyrénées : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-actions/encourager-lexcellence-environnementale/gerer-sans-pesticide-les-espaces-verts

 
Autoriser les commentaires