Colorer sa façade à Ibos

Colorer sa façade à Ibos

Création le : 05/12/2018
Quelle couleur d'enduit, de menuiserie choisir quand on habite à Ibos? Le CAUE a réalisé une étude complète pour vous aider à respecter l'ambiance de la commune.
Colorer sa façade à Ibos
Colorer sa façade à Ibos
Colorer sa façade à Ibos
Ibos est une commune de l'agglomartaion tarbaise. Son centre, très structuré est construit autour de la collégiale et composé de fermes anciennes. Ces ensembles forment des cours fermées de murs de galets. 
Les rues se présentent comme une succession de pignons, clotures , porches et grandes façades. 

Afin de contribuer  à la cohérence et l'harmonie des façades, la municipalité a initié une charte couleurs réalisée par le CAUE. 
Dans un ensemble architectural, la couleur est tributaire d'éléments essentiels de l'architecture tels que proportions, rythmes et modénatures. La couleur s'y intègre en fonction de deux données qui la caractérisent et qui sont complémentaires l'une de l'autre : la clarté (ou la valuer) et la tonalité.

S'intégrer à l'environnement

 
Chaque couleur est en corrélation avec son environnement. Elle établit avec lui des rapports chromatiques et des résonances. La couleur d'une construction est relative à la couleur de son environnement architectural et de son environnement rural ; milieu minéral, aquatique ou végétal.
Si l'on veut définir par exemple la couleur des portes ou des volets d'une maison rurale, on sera influencé par celle du mur et si l'on veu définir la couleur du mur, on sera influencé par la végétation dominante.

Voir la palette de couleurs
Autoriser les commentaires