journée d'étude à Guchan

Le plan de paysage des Véziaux d'Aure

Création le : 11/09/2018
Le plan paysage des Véziaux d’Aure est achevé au terme de deux années d’études, de concertation avec les habitants. Ce document est le premier a être initié dans les Hautes-Pyrénées après l’atlas des paysages. Il est consultable en ligne
Accompagner et cadrer les évolutions en cours du paysage

Le plan paysage est un document d’aménagement du territoire. Il permet d’appréhender l’évolution et la transformation des paysages de manière prospective et de définir le cadre de cette évolution sous l’angle du territoire.

Le plan paysage des Véziaux d’Aure concerne 9 communes : Ancizan, Aulon, Barrancoueu, Bazus-Aure, Cadéac, Gouaux, Grézian, Guchan, Lançon. Il fait suite à l’Atlas des paysages des Hautes-Pyrénées et propose une échelle beaucoup plus fine que celle des unités paysagères.

Il a été réalisé par les bureaux d’études : l’atelier paysages et Arts des villes et des champs. Les objectifs annoncés étaient :

·        d’initier un projet collectif

·        Bâtir un référentiel commun sur le paysage à l’échelle du territoire des Véziaux d’Aure

·        Se doter d’éléments de réflexions pour élaborer un PLUi.

Ce document a été  construit dans une démarche de co-construction avec les habitants et les élus du territoire. Des ateliers, parcours paysagers forums ont ponctué l’élaboration de ce plan.

La DDT 65, le Parc national des Pyrénées,  le CAUE et le Pays d’Art et d’Histoire, ont accompagné la démarche.  

  Consulter
Autoriser les commentaires