Vous conseiller

Réunion du 14 novembre 2013
Le devenir des petits équipements communaux
46-visuelpage

Principal équipement public des communes rurales, la salle polyvalente est un lieu de «fabrique» du lien social et participe activement à la vie festive, associative et culturelle des villages. En grande partie construits ou aménagés il y a plus de trente ans, ces bâtiments se révèlent pour beaucoup en inadéquation avec les usages et les exigences d’aujourd’hui.

De très nombreuses collectivités s’interrogent sur le devenir et la place de ces équipements. La variété des usages, les rythmes d’occupation et de fonctionnement spécifiques, la complexité des programmes ainsi que les problématiques multiples associées à des bâtiments vieillissants nécessitent d’envisager des interventions architecturales globales.

Pour alimenter ces réflexions, Le CAUE propose un temps d’échange sur le devenir des salles polyvalentes à partir d’exemples concrets qui aborderont les questions relatives à la programmation, la réhabilitation, l’extension et l’aménagement des abords en englobant le volet accessibilité, les aspects liés au confort et à la performance thermique ainsi que la notion de «coût à l’usage».

Etablir un programme préalable indispensable d'un projet réussi

S'interroger sur les usages et les activités, la pertinence d'un projet de réhabilitation, la nécessité d'une extension ou la création d'un équipement neuf... Pouvoir évaluer les orientations des projets et leur faisabilité.

Limogne-en-Quercy (Lot) : une réflexion préliminaire pour définir les options de projet.
Témoignage de Francis Mercadier, maire de Limogne-en-Quercy



Saint-Parthem (Aveyron) : un programme établi avec les partenaires et les habitants.
Témoignage de Jean-Michel Reynes, maire de Saint Parthem, de Sylvie Cure, architecte du CAUE de l'Aveyron et de Pierre Enjalbal architecte du projet.

Requalifier des bâtiments existants

Transformer un bâtiment en perte d'usage en salle polyvalente. Requalifier un bâtiment existant et son environnement proche. Agrandir un bâtiment pour l'adapter aux usages d'aujourd'hui... l'importance d'un équipement confortable, performant et économique à l'usage.

Concilier la requalification architecturale, l'usage et la performance thermique
Présentation d'Edouard Segalen, architecte du CAUE du Lot et Julien Caillé chargé de mission à Quercy Energies.

Montlauzun (Lot) : de l'ancienne école à la nouvelle salle des fêtes.
Témoignage de Bernard Borredon, maire de Montlauzun et de Gerard Fresquet, architecte-urbaniste.

Varenne (Tarn-et-Garonne) : d'un bâtiment fermé à une salle des fêtes ouverte sur le paysage.
Témoignage d'Alain Albinet, maire de Varennes et de Bernard Bourdoncle, architecte.
Autoriser les commentaires