In Situ - Le village de Senierguess (46)

In Situ - Le village de Senierguess (46)

Création le : 24/08/2017
Sur la frange occidentale du Causse de Gramat, le village de Séniergues est marqué par la silhouette trapue de son église. Il abrite un patrimoine architectural et urbain d’intérêt jusque dans ses détails.
Sur la frange occidentale du Causse de Gramat, le village de Séniergues est marqué par la silhouette trapue de son église. Face au site de Montfaucon, commune à laquelle le village fut autrefois rattachée, le bourg embrasse un large panorama d’un causse singulier à l’articulation des paysages des plateaux caussenards et de ceux de la Bouriane.
Quoique modeste dans ses dimensions, Séniergues abrite un patrimoine architectural et urbain d’intérêt jusque dans ses détails. Profondément rural, le village a été marqué par plusieurs époques dont chacune a aménagé et façonné l'espace avec une culture propre fondée sur l'exploitation des ressources locales et la valorisation des caractères du lieu.
A Séniergues, ces époques sont encore lisibles ; leurs formes et leurs structures sont encore habitées et valorisées aujourd'hui. Toujours d'actualité, certaines nous éclairent sur des questionnements actuels et peuvent aussi devenir une source d'inspiration pour aménager nos villages aujourd'hui.




Accéder à la totalité des publications Insitu
 
Autoriser les commentaires