Une formation diplomante autour du patrimoine

Une formation diplomante autour du patrimoine

Création le : 07/09/2011
Chaque année, le CAUE du Gers organise une formation rémunérée et diplômante sur la restauration du patrimoine.

Chantier école "Ouvrier Polyvalent en Restauration du Patrimoine"

 

Chantier_murcoursOPRP_centre

 

L’historique

 

Il y a une quinzaine d’années, le manque d’artisans spécialisés a incité le CAUE du Gers à organiser des actions de sensibilisation et de formation autour du patrimoine.

 

Le CAUE a ensuite réalisé un référentiel de savoir-faire utiles pour l’entretien, la restauration et la conservation du patrimoine bâti.

 

Dans la même période, le Conseil Régional Midi-Pyrénées lançait des appels d’offres de formation pour les demandeurs d’emploi de faible niveau de qualification. Le CAUE à proposé et obtenu, à partir de ce référentiel, une formation diplômante et rémunérée de niveau V (CAP).

 

Depuis 1999, le titre est validé par la Commission Nationale d’Homologation Professionnelle relevant du Ministère du Travail.

 

Organisation de la formation

 

Cette formation est organisée sous forme de chantier école :

 

  • périodes théoriques en centre et ateliers, pour l’acquisition des savoir-faire de base
  • périodes de mise en pratique en chantier école sur des édifices classés (châteaux, églises) ou sur du patrimoine rural non protégée (fontaines, lavoirs, pigeonniers)
  • périodes de stage en entreprises référencées dans ce domaine

 

Le programme de la formation comprend des modules différents :

 

  • maçonnerie
  • taille de pierre
  • enduits et badigeons à la chaux
  • charpente bois
  • couverture
  • techniques de construction en terre crue

Chantier_terreDetail_brique

Témoignages

 

Olivier Rouméguère - Propriétaire de la grange de Juilles


«Ce patrimoine unique, parvenu jusqu'à nous, a besoin aujourd'hui de bonnes volontés pour poursuivre son histoire et redevenir un lieu ou se croisent lien à la terre, artisanat et spiritualité.

 

Nous avons créé une association loi 1901 « Lagrange » pour encadrer ce projet.

 

Son objectif est de proposer des activités en lien avec la terre autour de trois pôles :

  • l'éco-construction en terre crue,
  • l'agro-écologie en système intégré,
  • les énergies renouvelables pour l'autonomie énergétique.

Nous travaillons avec le CAUE 32, la SARL Calterra, l'association ARESO, Inventerre... Avec ces partenaires, nous accueillons des personnes désirant se former ou s'informer en proposant des stages.»

 

Contact : Olivier Rouméguère - Association Lagrange - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Gérard Vivès - Formateur


«D’origine paysanne, j’ai retrouvé les mêmes sensations dans le mélange de la terre et l’eau, que lors du retournement de la terre des labours d’automne, et ce ressenti m’a amené à approfondir mes connaissances, d’abord sur la construction en terre et ensuite sur les aspects décoratifs de la terre associée à la chaux. Ce qui m’a amené à créer la briqueterie dès 1996, et à transmettre très vite toutes mes connaissances et mon expérience liée à la pratique du chantier.

 

Ma présence sur les chantiers terre depuis 1996 m’ a donné envie et, encore plus aujourd’hui, de transmettre les recettes, les mises en oeuvre, les astuces de terrain, pour les auto-constructeurs d’une part, en accompagnement sur leur chantier, et pour les artisans d’autre part en démarrage de chantier spécifique terre, jusqu’au conseil pour les devis.

 

J’interviens également auprès des divers organismes de formation en France (Caue du Gers, Écocentre du Périgord, Okhrâ, Oikos...)

 

Mon but aujourd’hui, notamment auprès de professionnels, est, tout en transmettant mon expérience, de prouver que l’on peut vivre de ce métier, à la fois très ancien et très moderne.»

 

Contact : Gérard Vivès - SARL Calterra - 32270 L'Isle Arné - Tél. : 05 62 65 80 45

 

 

Nicolas Rossello - Ancien stagiaire


«Trois événements m’ont permis de rencontrer cette matière.

 

Le premier, une formation, celle du CAUE du Gers (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement). Le deuxième, des rencontres avec des hommes qui aiment leur métier et qui veulent transmettre leur savoir faire. Le troisième, la découverte d’un patrimoine architectural exceptionnel.

 

De cette alchimie est née une soif d’apprendre, de toucher, de sentir, de comprendre. Au fil de mon apprentissage j’ai appris ces différentes techniques (pisé, bauge, adobes, enduit) mais surtout ses qualités. Elles sont nombreuses, régulateur d’hydrométrie, inertie, capteur de calories, bien-être… L’enjeu écologique et économique de ce début de siècle me poussent à croire que cette matière noble que nous avons sous nos pieds peut permettre à tout un chacun de vivre dans un habitat durable, sain, et peu coûteux.

 

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que j’oeuvre depuis maintenant 4 ans au développement de la terre crue.»

 

Contact : Nicolas Rossello - Arcilla - Tél. 05 45 23 18 01 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Theorie_chantierFabrication_brique

 

En savoir plus - poser sa candiature

 

 

Autoriser les commentaires