Tarn-et-Garonne,visite du parking de la gare à Grisolles

Pour une ville bienveillante : films de la journée d’étude 2012

Création le : 08/08/2013
En 2012, le CAUE organisait une journée d’échanges sur les thèmes de l’accessibilité et du partage de l’espace public. Retour en vidéos sur les temps forts de cet événement.

Accessibilité et partage de l'espace public


Le CAUE de la Haute Garonne organise chaque année une journée d'étude à destination des élus et techniciens du département. Pour 2012, le thème retenu a été celui de la ville bienveillante, et plus particulièrement les questions de la mise en accessibilité et de partage de l'espace public.
Cette journée qui s'est tenue en octobre, à Lespinasse et à Grisolles, à été intégralement filmée. Vous trouverez ci-dessous en compléments du compte-rendu et des PDF présentés, un aperçu de son contenu au travers des propos les plus marquants.

La loi sur l'accessibilité et sa mise en application

André REY, Maire de Saint-Félix-Lauragais et Pierre ROCA d'HUYTEZA, Architecte et Urbaniste OPQU de l'agence toulousaine « d'une ville à l'autre » expriment leurs attentes vis à vis de l'espace public et sur l'obligation de mise en accessibilité.

 



Alain GABRIELI, Conseiller Général du canton de Toulouse 5, Vice-Président du Conseil Général chargé du logement apporte son éclairage d'élus mais également d'usager handicapé moteur sur la loi sur l'accessibilité initiée en 2005 et obligeant les communes à se mettre en conformité au premier janvier 2015.

 



Dominique CANARD, Correspondant accessibilité – Secteur Nord DDT31, donne son avis sur la loi sur l'accessibilité de tout pour tous et revient sur la mise en œuvre du Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des espaces publics ( PAVE).

 

Pour une ville « bienveillante »

Une approche éco-responsable sur la ville « bienveillante ». Concevoir l'espace public à partir du bâti, penser le projet d'aménagement en temps de parcours, favoriser la proximité et la porosité, limiter les dispositifs techniques du déplacement... Telles sont les orientations que, défend depuis 20 ans, Philippe Madec. Architecte-urbaniste, Écrivain, Enseignant-chercheur.


 

 

Une illustration du concept de la « ville bienveillante »ancré dans un contexte local par Philippe Madec. Architecte-urbaniste, Écrivain, Enseignant-chercheur. L'exemple de la commune de Plourin-lès-Morlaix dans le Finistère, un projet en concertation lancé depuis 1991, qui a fait l'objet d'un ouvrage aux éditions Jean Michel Place en 2004.


Ménager et non aménager : l'exemple de la commune de Grisolles

Laurence BORREDON, Urbaniste O.P.Q.U de l'agence Toulousaine « Torres/Borredon : pour une ville aimable » présente ici, l'Espace de multimodalité autour de la gare de Grisolles dans le Tarn et Garonne, premier aménagement réalisé en 2010, d'un secteur en mutation, traité au travers d'une démarche environnementale poussée, soutenue par la Région Midi-Pyrénées et le département du Tarn et Garonne.


 

 

Ménager et non aménager. Patrick MARTY, Maire de Grisolles dans le Tarn et Garonne, Martine CAMBRA, Adjoint au Maire chargée de l'urbanisme, Pierre ROCA d'HUYTEZA, Architecte et Urbaniste OPQU et Juliette FAVARON, Paysagiste, présentent le plan de référence des espaces publics et les 2 premières tranches de travaux aménagés entre 2007 et 2011. Les usages ont été concertés afin d'embellir, de sécuriser les modes de déplacements et de réorganiser le stationnement.



 

 

En savoir +

Interdire les commentaires ( )