Saint-Sulpice-sur-Leze,Domaine de Libre Lèze

Maison de ville, densité et lien social

Création le : 07/11/2013
Afin de sensibiliser les nouveaux élus, le CAUE a engagé en 2013 un travail pédagogique sur le thème de la maison de ville. Découvrez les actions en cours et les évènements à venir.

Vivre la densité

Concept largement connoté, la densité est perçue très différemment suivant le statut de la personne interrogée. Pour certains, techniciens et élus, elle est sacralisée, alors que pour d’autres, citoyens et élus, elle suscite toujours autant d’appréhension.
C’est pourquoi, le CAUE a engagé en 2013 un travail alliant recherche de références locales et approches qualitatives, afin de tenter de démystifier le sujet. 


Une étude CAUE sur la forme urbaine de la "maison de ville"
Lagardelle-sur-Leze, opération du Clos Joli Saint-Sulpice-sur-Lèze, Domaine de Libre Lèze Miremont, opération Jean Jaurès
Le premier volet est engagé par le CAUE avec l’aide d’un étudiant de Master II  II «Urbanisme, habitat, aménagement» de l’Université de Perpignan Via Dominitia et d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Il relève d’une approche analytique. Plus d’une centaine d’opérations des années 1950 à nos jours, qu’elles soient sociales, privées ou mixtes seront détaillées.

En savoir +

 

 

Une étude CAUE-UTM « De la Bastide à l’écoquartier, portraits d’habitants de maisons de ville »
Auterive, Les Jardins de Duquier Auterive, opération Bellevue Blagnac, ZAC Andromède
Le deuxième volet est également en cours avec notamment l’aide d’étudiants du Master II «Villes, habitat et politiques d’aménagement» de l’Université Toulouse-le-Mirail. Il relève d’une approche sociologique. Une centaine d’habitants dans et hors agglomération toulousaine seront enquêtés, en élargissant le panel aux opérations anciennes et labellisées.

 

La journée annuelle du CAUE « densité, intimité et lien social »
Cazères-sur-Garonne, journée d'étude 2013 du CAUE Ramonville-Saint-Agne, Habitat groupé du Canal Plan de l'éco-ville Sainte-croix par Jean-Yves Puyo

Une première restitution a eu lieu le 10 octobre 2013 à Cazères-sur-Garonne.
Une occasion d’évoquer aussi, avec les 130 participants, la part de la maison individuelle en Haute-Garonne, la capacité d’investissement des ménages, la démarche Bimby, l’habitat participatif et des projets d’extensions en milieu rural. Un compte-rendu écrit de cette journée sera disponible début 2014 en téléchargement sur ce site.

 

En savoir +


 

Des outils d’accompagnement
La synthèse de ces travaux est attendue à partir de mai 2014 dans le cadre, notamment, d’une publication et d’un atelier d’une demi-journée dans le Sud Toulousain, territoire «test» de ce travail.
Des visites d’opérations et d’autres ateliers délocalisés seront également proposés aux élus et techniciens en 2014 et 2015.

Les autres ressources du CAUE à votre disposition

 

Interdire les commentaires ( )