Affiche de l'évènement

Portes ouvertes au Zambézi

Création le : 21/05/2015
Le CAUE ouvre les portes de sa péniche les 12 & 13 juin. Vous pourrez y échanger avec l’équipe, voir l’exposition «Nos bois de Midi-Pyrénées», l’installation artistique «La Palissade » et 12 témoignages filmés d’habitants sur la densité.
Les architectes ouvrent leurs porte
Cet événement d'envergure nationale est proposé pour la deuxième année consécutive par l'Ordre des architectes. Des rencontres surprenantes et un accueil personnalisé attendent amateurs d'architecture, néophytes et amoureux du paysage.
En 2014, 1200 agences d'architecture dans 20 régions ont accueilli plus de 18000 visiteurs.

Le CAUE est issu de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977. Il assure des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.
Pour sa première participation à cette manifestation, le CAUE vous propose :

Des conseils d'architectes et de paysagistes
Vous pourrez  ainsi échanger avec des architectes et des paysagistes du CAUE sur la Péniche Zambézi amarrée au Port Saint-Sauveur à Toulouse.
Vue de la péniche Conseil d'un architecte sur la péniche Vue de l'intérieur de la péniche
  • Vendredi 12 juin de 9h à 18h : rencontrer un architecte sans RDV.
  • Vendredi 12 juin de 14h à 18h : rencontrer un paysagiste sans RDV.
  • Samedi 13 juin de 9h à 18h : rencontrer un architecte sans RDV.
  • Samedi 13 juin de 14h à 18h : rencontrer un paysagiste sans RDV.

Une exposition : « Nos bois de Midi-Pyrénées »
L'exposition « Matériauthèque : nos bois de Midi-Pyrénées » sera également exceptionnellement présentée sur la péniche durant ces 2 jours.
Exposition Nos bois de Midi-Pyrénées Exposition Nos bois de Midi-PyrénéesExposition Nos bois de Midi-Pyrénées
Cette exposition provient d'un projet monté par les professionnels de la filière bois, et bénéficie du soutien de la Région Midi-Pyrénées, de l'État et de France Bois Forêt.
Elle a été conçue afin de faire découvrir au grand public ainsi qu'aux professionnels, les essences de bois présentes en région et les produits que les scieurs régionaux proposent.

Des outils de sensibilisation
L'équipe du CAUE sera à votre disposition durant ces 2 journées pour vous présenter ses fiches, carnet pratiques et collection d'ouvrages sur les maisons en Haute-Garonne.
Certaines publications réalisées par le CAUE seront disponibles à la vente.
Une sélection d'ouvrages et de revues sur la maison individuelle et les jardins issue du centre de documentation du CAUE sera proposée à la consultation.

Une installation artistique : « La Palissade »
Installation artistique
La compagnie le Phun de Tournefeuille vous propose de découvrir son installation " La Palissade " sur le parking de la Péniche Zambézi, de vous mettre en appétit dans sa cuisine et d'assister à des lectures sur l'architecture à travers les ouvertures de la palissade....

12 témoignages filmés : « Vivre une densité douce en Haute-Garonne »
Témoignages filmés
Du 5 juin au 3 juillet 2015, le CAUE présente sur sa péniche, 4 films réalisés dans le cadre d'une « recherche-action » sur la densité douce en Haute-Garonne. Ces témoignages font entendre « la parole des habitants » sur les questions de la densité, de l'intimité et du lien social


En savoir +

Interdire les commentaires ( )