Affiche Journées du patrimoine 2017

Journées du Patrimoine – Atelier participatif d'architecture

Création le : 16/09/2017
Le CAUE vous invite à participer le samedi 16 septembre à Toulouse à la construction d'une micro architecture sur le thème "Patrimoine & réemploi, pourquoi pas ?".

ATELIER PARTICIPATIF D’ARCHITECTURE
Patrimoine & réemploi, pourquoi pas ?

Samedi 16 septembre de 10h à 18h
Place Saint-Sernin à Toulouse
Gratuit et tout public

 

Construisez une micro architecture dans l'espace public

Cet atelier participatif organisé en partenariat avec Toulouse Métropole et en collaboration avec Atelier Tout Terrain, offre l’opportunité de confronter nos représentations à notre expérience, d’éprouver le réemploi de matériaux revalorisés comme ressources.
Il permet aussi de questionner le processus de construction.  Il s’agit, d’ouvrir le débat pour repenser collectivement nos manières de construire, de mettre en évidence des conditions favorables à la créativité et à l’innovation, de questionner ce qui fait patrimoine.

 

  • A quoi tient la valeur patrimoniale d’une ressource, d’une œuvre ?
  • Les ressources et les savoir-faire nécessaires à la construction d’une architecture, peuvent-ils, en soi, avoir une valeur patrimoniale ?
  • La pérennité attachée à la notion de patrimoine induit-elle nécessairement une forme et des pratiques figées ou autorise-t-elle un renouvellement, une évolution ?
  • Le patrimoine offre-t-il des potentialités pour construire l’avenir ?


Avec des ressources locales, l’intelligence collective et l’énergie du groupe, nous imaginerons de l’efficient, du sobre, du démontable, du réutilisable. Nous explorerons des voies alternatives aux approches des dernières décennies, génératrices de dur, de rigide, d’irréversible… à grand renfort d’énergie non renouvelable.

Cette initiative participe d’un élan au bénéfice d’autres projets et d’autres initiatives, pour ancrer le réemploi dans les pratiques du quotidien.

La journée sera rythmée par 4 temps de débat à 11h, 12h 15h et 16h avec des architectes du CAUE et le service Archéologie de Toulouse Métropole.

Infos en +

 

Interdire les commentaires ( )