Journée d'études 2014

Journée d'étude 2014

Création le : 20/10/2014
Élus, techniciens, maîtres d’œuvre, le CAUE vous donne rendez-vous le jeudi 6 novembre à Roques-sur-Garonne sur le thème : Quel avenir pour les équipements publics communaux de la période 1945/1975 ?

Journée d'étude
Quel avenir pour les équipements publics
de la période 1945/1975 ?

Le jeudi 6 novembre 2014, de 9h15 à 17h
Au Centre culturel du Moulin - 14 avenue de la Gare
31120 ROQUES-SUR-GARONNE

 

Mairie de Roques-sur-garonne  Salle polyvalente du Préau couvert à Villeneuve Tolosane  École de Soupetard à Toulouse

 

La deuxième moitié du XXe siècle est marquée en France par la reconstruction. Au-delà des programmes de grands ensembles de logements ou de bâtiments scolaires du secondaire menés à l'échelle nationale ou régionale, les communes créent de nouveaux équipements, répondant à des besoins administratifs, scolaires, sportifs ou festifs.

Depuis le début des années 2000, les politiques nouvelles visant à favoriser les économies d'énergies en améliorant les qualités thermiques des bâtiments existants peuvent pousser à ne considérer leur réhabilitation ou rénovation que sous le seul angle de la performance énergétique.
Pourtant, l'enjeu est de bien analyser ces bâtiments, de façon globale, pour connaître leurs qualités et défauts et les considérer alors, éventuellement, comme un patrimoine à valoriser, au même titre que les bâtiments plus anciens.

 
Échanges avec des professionnels autour des différentes typologies de bâtiments, leur diagnostic et leur programmation ; table ronde avec élus, représentants de l'État et maîtres d'œuvre sur la valorisation de ce patrimoine ; et, visites commentées d'équipements publics à Pinsaguel et Villeneuve-Tolosane en présence d'élus des communes et des concepteurs, rythmeront cette journée.

 

Bulletin d’inscription à retourner au CAUE avant le 28 octobre 2014.

 

En savoir +

Interdire les commentaires ( )