Projet de Benjamin Moizon, Objectomie, 2011

Exposition – Design : L’Exp(l)osition

Création le : 01/09/2014
La Fédération des Designers de Midi-Pyrénées (FDMiPy), en partenariat avec le CAUE, a conçu et réalisé une exposition de 5 projets de design, présentée au CMAV du 9 septembre au 1er novembre 2014.

Exposition
"Design : L'Exp(l)osition"

Du 9 septembre au 1er novembre 2014
Au CMAV - 5 rue Saint-Pantaléon à Toulouse
Entrée libre

Vernissage et conférence le 16 septembre à 18h30
Visites commentées les 27 septembre et 11 octobre
Conférence-rencontre le 7 octobre à 19h

 

 

L'Exp(l)osition

carton_invitation_expo_design

 

En partenariat avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE 31), la Fédération des Designers de Midi-Pyrénées (FDMiPy) conçoit et réalise une exposition de cinq projets de design.

Volontairement didactique cette exposition est l'occasion de présenter le processus de création de différentes typologies «d'objets», produits industriels, espaces, services et images de communication, afin de promouvoir le design et ses pratiques. Au centre de la démarche de conception, le visiteur est plongé dans des méthodologies et découvre les différentes phases d'un projet de design de son origine jusqu'à son déploiement.

Inscrit dans l'action sociale, politique, économique et environnementale de la région, cet événement se place en cohérence avec les engagements pris par la FDMiPy depuis 2013 pour diffuser et promouvoir le design 'de' et 'en' Midi-Pyrénées. Encore peu connus à l'échelle de notre territoire, les actes du designer sont ainsi « exp(l)osés » pour proposer des clefs de lecture simples et dynamiques aux visiteurs.

Par cette exposition le CAUE 31 et la FDMiPy souhaitent offrir à tous la possibilité de toucher et de comprendre les enjeux actuels du design en région.

Du mobilier urbain à la poignée d'une porte, d'un espace de ressourcement au cycle de vie de nos appareils domestiques et face aux défis de la communication publique, le parcours, constitué en étapes clés, invite le public à suivre l'élaboration d'un projet de design au fil de cinq références représentatives du rôle du design et des designers en région.


 

Les 5 projets présentés
« Design : L'Exp(l)osition » révèle le travail :

  • des designers toulousains A+B pour l'entreprise Sotralu, fabricant d'accessoires pour menuiseries et coulissants aluminiums,
  • le processus de conception d'AREA, créateur de mobilier urbain, l'action d'Anaëlle Bouthier , designer chercheur aux CHU de Toulouse,
  • la démarche prospective du designer Benjamin Mazoin
  • la réalisation par le designer graphique Édouard Marpeau d'une identité visuelle pour le festival « Des Images Aux Mots »

 

En savoir +

 

 




 

Interdire les commentaires ( )