Logo du concours Archi'Court

Archi’Court 2015 – Films récompensés

Création le : 09/05/2016
Visionner les 4 courts-métrages lauréats de notre concours vidéos Archi’Court 2015 dont le thème était « Empreintes de paysage ».
Concours Archi'Court 2015Au regard du succès des éditions précédentes, le CAUE a souhaité renouveler pour la dernière année l'expérience Archi'court en proposant l'édition 2015 du concours sur le thème « Empreintes de paysage ».
Ce concours est produit par le CAUE 31, en partenariat avec le festival « Séquence Court-Métrage ».

Un peu plus d'une vingtaine de personnes s'est montrée intéressée par cette troisième édition et 19 vidéos nous sont parvenues principalement d'étudiants, d'amateurs et de professionnels français.

Un jury composé de 7 membres s'est réuni en septembre dernier et a attribué 4 prix.

Les Vidéos récompensées

1er prix

Théo des ronces – Aurore Dupont Sagorin (JRI-cadreuse-monteuse de Flers) – 8min40

'Théo des ronces' est le portrait d'un jeune homme qui aime se balader en dehors des sentiers battus. Son lieu de prédilection? Les endroits désaffectés, emprunts de mystère et d'histoires suspendues. Théo flâne et se perd. Théo imagine et rêve.


Mention spéciale

L'Aquila – Anaïs Nicol (étudiante à l'ENSA Toulouse) – 10min40

En 2009, un séisme de magnitude 6,9 touchait la province italienne de L'Aquila. Un plan gouvernemental permit alors de construire en urgence 4500 logements temporaires, les C.A.S.E., dans l'attente de la recontruction. 6 ans après, entre réalité et souvenirs d'un paysage...


Prix à la diffusion
Quartier des Vergnes – Léo Baudy et Jean-Baptiste Henot (étudiants en « Design d'espace» à Annecy) – 7min55

Le 23 avril 2015, un preneur de sons et un cadreur traversent une place récemment réhabilitée. Ils recueillent les opinions de ceux qui habitent l'espace et de ceux qui l'interrogent.


Prix à la diffusion
Contained Home – Lucie Rico (réalisatrice à Perpignan) – 11min32
Déambulation dans Kaoshiung, petite ville de Taiwan, à la recherche de propriétaires d'objets abandonnés, le film construit en creux le portrait d'une ville. Il s'interroge ainsi sur l'empreinte laissée par ses habitants sur l'architecture et l'environnement dans une ville où tout est éphémère.

En savoir +

Interdire les commentaires ( )