Logo du concours Archi'court

Archi’court 2014 – Projection

Création le : 24/11/2014
Venez participer à la grande soirée de projection des films lauréats de l'édition 2014 du concours Archi'Court.

Concours vidéo Archi'court - Édition 2014
Soirée de projection

Samedi 29 novembre 2014
De 18h à 19h30 au CMAV
5 rue Saint Pantaléon - 31000 TOULOUSE

 


Le concours Archi'court
Au regard du vif succès de la première édition du concours vidéo Archi'Court sur le thème « Architectures renversantes », le CAUE 31 a souhaité lancer avec le partenariat du CMAV et de Séquence Court-Métrage, une deuxième édition en 2014 sur le thème « Voisiner, mode d'emploi ».
Ce concours cherche à valoriser les problématiques architecturales, urbaines et paysagères au travers de la création vidéo. Il est proposé aux créateurs de tout bord d'y répondre dans un format entre 2 et 15 minutes.

Pour cette deuxième édition, 46 vidéos ont été visionnées par les membres du jury et 8 font l'objet d'une distinction.

 

 

Soirée spéciale : projection des films primés
Dans le cadre du 23ème Festival international Séquence court-métrage, le CAUE vous donne rendez-vous le samedi 29 novembre à 18h au CMAV pour la grande soirée de visionnage des courts métrages primés en présence de certains lauréats.

Programme de la projection :
1er Prix

  • T1, proche Garonne, accès rocade - Collectif Urbain, trop Urbain - France - 5min

L'homme habite avec son chien face à la Garonne. Une villégiature idéale, pourtant cachée de tous ou presque... Ici, la vie s'écoule immobile, tandis que de part et d'autre, rien ne reste en place, tout s'agite et tous transitent.


Mentions spéciales

  • Solar Corona - Barbara Antonaya Soneira - Espagne - 9min

Solar Corona, c'est un lieu de rencontre entre voisins où se déroulent toutes sortes d'activités sociales et culturelles, un lieu de partage...

  • Vis-à-vie - Lucile Jacquot et Elise Coudray - France - 3min

Quels sont les infimes moments de nos vies que nous offrons à votre voisinage ? Une fenêtre ouverte ne serait-elle pas une invitation à entrer dans notre quotidien, l'espace d'un instant ?


Prix à la diffusion

  • Looking For - Audrey Jean-Baptiste - France - 10min
    Excédées par la frénésie parisienne, trois filles partent en quête de sérénité. Lors d'une déambulation onirique ponctuée par diverses péripéties, elles expérimentent l'espace public afin d'y trouver leur place.
  • Tranches de quartier - Clément Delavaud - France - 7min

Lancé en 2008, le programme de renouvellement urbain a profondément modifié le quartier Carpeaux d'Anzin (banlieue de Valenciennes) mais également ses rapports entre voisins.

  • Voisinages (publics) périurbains - Céline Loudier-Malgouyres et Perrine Michon - France - 2min

Dans les territoires périurbains, le voisinage (public) semble s'étendre du vide au plein, de l'absence à l'intense, et cette graduation interroge sur la nature des relations entre les gens et sur ce qu'ils désirent.

  • Bordeaux-Belcier, théâtre d'une cohabitation - Baobab Dealers d'Espaces, Marine Gresser et Maïlys Sarrazin - France - 5min

De l'extérieur, on l'appelle « le quartier des boîtes ». De l'intérieur, il est décrit comme « un petit village ». Les enfants jouent sur la place. Les parents font leurs emplettes. Les prostituées se changent derrière les voitures. Certains tentent leur chance à l'entrée des night-clubs. La vie ne s'arrête jamais.

  • Voisiner, mode d'emploi - Clarisse Moncoucut et Mélodie Daly - France - 9min

Deux personnages nouent une relation particulière, entre la réalité froide que leur impose la société et le monde imaginaire qu'ils parviennent à se créer comme moyen de survie.


 

En savoir +

 

Interdire les commentaires ( )