Visite d'un chantier de réhabilitation en auto-construction partielle a...

Appel à projets - S’adapter au bâti ancien en Haute-Garonne

Création le : 11/03/2019
Pour leur prochaine journée évènementielle, le CAUE et Maisons Paysannes de France recherchent des projets de rénovation de bâti ancien réalisés par des architectes en Haute-Garonne à présenter.

Le geste partagé

Le CAUE de la Haute-Garonne et Maisons Paysannes de France (MPF) s’associent tous les ans pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques dans le bâti ancien, lors d’une journée mêlant conférences, visites, échanges, ateliers démonstratifs…….

Cette année, l’idée est de présenter des projets de rénovation, réhabilitation ou restauration de bâti ancien antérieur au 20ème siècle, éventuellement associés à des projets d’extensions et conçus en Haute-Garonne par des architectes.

Ces projets devront montrer la bonne adéquation entre respect du bâti ancien et confort d’usage : modification des façades et volumétries, incidences de la transformation de bâtiment par un nouvel usage, utilisation de matériaux appropriés, gestion de l’humidité et de l’inertie, économies d’énergie…

Une journée d'échanges et de visites

Les projets retenus seront présentés sous forme de visites, associant un public de 25 personnes maximum, le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre.
 
L’organisation de la journée sera confiée au CAUE et à MPF, entre juin et octobre 2019. Le chantier devra être terminé ou en cours de travaux avancés.
 
LE CAUE et MPF assureront l’organisation de la visite, la réalisation d’une fiche réalisation à des fins d’outils de promotion, de conseil et de sensibilisation.

Pour candidater

Les dossiers de candidatures comprendront :

  • Le dossier d’avant-projet définitif (à minima). 
  • Une notice descriptive de 2 pages A4 maxi expliquant la qualité de la démarche de projet au regard des enjeux architecturaux et fonctionnels.
  • Des photos de l’opération si terminée.
 
L’accord préalable du maitre d’ouvrage pour une ½ journée de visite sera nécessaire.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 15/04/2019.
=> Par courrier à
CAUE de la Haute Garonne
À l'attention de Stéphane van Andringa
1 rue Matabiau - 31000 Toulouse 

=> Ou par mail à Stéphane van Andringa <<< Cliquez ici >>>
Interdire les commentaires ( )