L'Aria à Cornebarrieu. Atelier Philippe Madec. Pierre-Yves Brunaud Phot...

Visite & Conférence - L'Aria avec Philippe Madec

Création le : 17/05/2018
Le CAUE et FAIRE-VILLE organisent lundi 11 juin à partir de 17h, une visite du pôle culturel L'Aria à Cornebarrieu suivie d'une conférence avec l'architecte Philippe Madec.

VISITE - CONFERENCE
"L'Aria"
Avec Philippe Madec

Lundi 11 juin à partir de 17h

A Cornebarrieu (31)
Visite à 17h - Sur inscription
Conférence à 19h - Entrée libre


A l'occasion de la présentation de l'exposition « Architecture en terre d'aujourd'hui » au Centre des Cultures de l’Habiter [CCHA] à Toulouse, et du Mois de l'Architecture en Occitanie, le CAUE 31 et FAIRE-VILLE vous proposent une visite commentée de l'Aria suivie d'une conférence en présence de Philippe Madec, architecte du projet.

L'Aria, un lieu culturel au plus près de la nature
L'Aria à Cornebarrieu. Atelier Philippe Madec. Pierre-Yves Brunaud PhotographeL'Aria à Cornebarrieu. Atelier Philippe Madec. Pierre-Yves Brunaud PhotographeL'Aria à Cornebarrieu. Atelier Philippe Madec. Pierre-Yves Brunaud Photographe
L'Aria est un bâtiment polyvalent qui rassemble dans un même lieu une salle de spectacle modulable, une médiathèque et un auditorium.
Un bâtiment exemplaire qui se joue des contraintes d'une zone inondable en s'intégrant parfaitement au site. Conçu comme une « expérience de paysage » l'édifice est posé sur pilotis et enjambe la digue existante.
Un bâtiment singulier et écoresponsable qui s'inscrit dans son environnement avec l'emploi de matériaux naturels, locaux et porteurs d'identité comme le bois et la terre crue. L'Aria est ainsi le 1er bâtiment public en France avec des murs porteurs en briques de terre crue.

L'ensemble de la construction traduit l'engagement de l'Atelier Philippe Madec pour une « architecture frugale » conjuguant qualité environnementale et qualité d'usage.

Le bâtiment est lauréat du Prix national de la Construction bois 2017.

Pour participer à la visite

Pour participer à la conférence

  • Conférence de Philippe Madec à 19h à L'Aria.
  • Gratuit. Tout public.
  • Entrée libre.
Interdire les commentaires ( )