Projet Si l'architecture m'était contée

Projets pédagogiques 2014-2015

Création le : 04/09/2014
Enseignants, animateurs de la Haute-Garonne nous vous proposons des projets scolaires et extra-scolaires, un appui technique ainsi que diverses ressources. Découvrez les actions à venir en 2014-2015.

3 projets au long cours

En 2014-2015, le CAUE vous propose 3 projets :

Habiter

(Enfants à partir de 9 ans, adolescents, jeunes adultes)
Projet Projet Projet
Des ateliers d’une journée qui questionnent les modes d’habiter d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs pour développer la curiosité et l’esprit critique des jeunes. Ateliers animés par deux architectes urbanistes du CAUE à partir de questionnements travaillés de concert avec des sociologues.

Des temps d’échanges autour de l’habitat individuel en focalisant l’attention des jeunes sur les liens sociaux, les relations de voisinage, la mitoyenneté et l’intimité, le confort à partir de collections de visuels et de courtes séquences vidéos.

La réalisation d’un film d’animation à partir d’une sélection des paroles interprétées par un illustrateur.

Ateliers en partenariat avec Toulouse Métropole, avec des apports de la Cinémathèque de Toulouse et du LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

En savoir +

  • Téléphone au CAUE 31 : 05 62 73 73 62 (Demander Cathy Pons)

Participer

  • Courriel de demande à adresser à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Si l'architecture m'était contée

(Enfants de 8 à 11 ans)
Projet Projet Projet

 Une série d’ateliers de sensibilisation à l’architecture avec le support d’un conte dit et écrit.

Des activités très variées qui explorent la dimension temporelle, la relation du corps à l’espace, les commodités, la solidité, la beauté, à partir des thématiques : matières, matériaux, ossature, peau, ordre, décor, dessin, usage, confort, espace...

De nombreuses compétences mobilisées: concentration, raisonnement, créativité, agilité physique, manuelle, expression, capacité d’adaptation, coopération.

Des pistes pour approfondir des savoirs en français, histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, arts plastiques.

Ateliers en partenariat avec le CMAV, accessibles dans le cadre du parcours culturel gratuit.

En savoir +

  • Téléphone CAUE 31 : 05 62 73 73 62 (Demander Cathy Pons)
  • Téléphone CMAV : 05 61 23 30 49 (Demander Isabel Sanchez)

Participer

  • Courriel de demande conjoint à adresser à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Vélicités

(Enfants de 9 à 11 ans)
Projet vélicitésProjet vélicitésvignette_velicite3

Des ateliers qui se nourrissent des apports des jeunes habitants et qui mettent en débat ce qui fait sens, pour eux, dans leur environnement proche.

Des rencontres avec des acteurs de l’aménagement du territoire qui questionnent les certitudes, ouvrent à d’autres regards.

Des périples à bicyclette dans les quartiers pour fouiller les ressentis et questionner les représentations.

Une sensibilisation à l’éco-mobilité avec une initiation à l’usage de la bicyclette  en milieu urbain, accompagnée par la vélo école (Maison du Vélo).

Un suivi par des sociologues chercheurs qui assistent aux échanges et qui analysent les regards des enfants avec l’intention de décrypter leurs besoins, leur place dans la ville.

Ateliers en partenariat avec Toulouse Métropole et la Maison du Vélo, avec les apports du LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) de l’université Toulouse - Jean Jaurès.

En savoir +

Participer

  • Courriel de demande à adresser à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Vélicités

(Jeunes à partir de 14 ans et +)
Projet VélicitésProjet VélicitésProjet Vélicités

 Ces ateliers proposent aux jeunes la réalisation de séquences vidéo relatives à des lieux publics qu’ils fréquentent régulièrement.

La démarche procède par exploration à bicyclette du bassin de vie des jeunes. Elle s’empare de leurs regards et les conduit in situ à questionner les enjeux en matière d’appropriation, de sociabilité, de confort, de mobilité, de développement durable. Elle les amène à construire un scénario et à collaborer avec un(e) vidéaste professionnel(le).

Les jeunes contribuent à la prise d’images et de sons puis à leur sélection. Ils développent des points de vue et des arguments qui interviennent en voix off dans la vidéo.

Les séquences vidéo alimentent l’exposition annuelle Vélicités et des ciné-débats qui invitent les habitants à se rencontrer et à échanger des points de vue voire à envisager ensemble l’évolution de leurs lieux de vie.

Ateliers en partenariat avec Toulouse Métropole et la Maison du Vélo, avec les apports du LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) de l’université Toulouse - Jean Jaurès.

En savoir +

Participer

Courriel de demande à adresser à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Interdire les commentaires ( )