Panorama de la construction de maisons individuelles en Haute-Garonne

Maisons d’aujourd’hui en Haute-Garonne

Création le : 17/08/2015
Cet ouvrage a pour ambition d’ouvrir des pistes de réponses aux questions que tout futur acquéreur doit se poser avant de se lancer dans un projet de construction de maison individuelle.

Evolution de l’habitat individuel en
Haute-Garonne

Haute-Garonne, maison individuelle, architectes : AR 357 architecture Haute-Garonne, maison individuelle, architectes :Tilt Architectures Haute-Garonne, maison individuelle, architectes : Bonbon Architecture

Remise en cause régulièrement, notamment dans la problématique urbaine et son corollaire, la densi­fication du bâti, la maison individuelle est toujours aussi recherchée par les candidats à la construction.

Cet ouvrage réalisé avec la Maison de l’Architecture de Midi-Pyrénées, a pour ambition d’ouvrir des pistes de réponses aux questions que tout futur acquéreur doit se poser avant de se lancer dans un projet. Les deux premiers chapitres de ce troisième tome développent les points sur lesquels une attention particulière devra être portée afin de bien concevoir le projet, à savoir son intégration dans le paysage et sa conformité au regard des attentes et du budget alloué. Dans le dernier chapitre, une quarantaine de maisons réalisées par des architectes depuis les années 2000 est référencée. Cet échantillon, non exhaustif, replace l‘architecte en situation, positionne son rôle et la plus-value du professionnel dans le processus de production de la maison.

Cet ouvrage sera disponible à la vente (au CAUE et en librairie) à partir du 9 septembre 2015, mais également en prêt au centre de documentation du CAUE.

Conférence de presse
Le CAUE organisera dans ses locaux (1 rue Matabiau à Toulouse) une conférence de presse le mardi 22 septembre à 11h afin de présenter cette nouvelle publication aux médias et à ses partenaires.


Éditions Loubatières - broché avec rabats – 20 x 25 cm – 96 pages – 150 images en quadrichromie – septembre 2015 – 20 euros – ISBN 978-2-86266-722-5.

Dans la même collection…

Ce carnet s’inscrit dans une série de trois tomes.

Le premier carnet, déjà en librairie, est consacré aux Maisons de pays en Haute-Garonne.
Il présente les divers types de l’habitat ancien, antérieur à la Première guerre mondiale. La variété géographique du département, depuis les hautes vallées pyrénéennes jusqu’à la plaine garonnaise,  est à l’origine de la richesse de son architecture rurale dont la rénovation est un enjeu patrimonial.

Le deuxième carnet, Pavillons & villas XXe en Haute-Garonne, revient sur l’évolution des modèles de l’habitat individuel en Haute-Garonne au cours du XXe siècle. Il présente aussi les enjeux architecturaux liés à l’adaptation de ces pavillons aux modes de vie actuels.

En savoir +

 

Interdire les commentaires ( )