Enseignants

lecture de paysage à Rodez

Sensibilisation en milieu scolaire

 
 

La spécificité des interventions du CAUE repose sur:

 
  • une connaissance approfondie du territoire aveyronnais et la mise en perspective des enjeux de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le cadre du développement durable.
  • un travail en partenariat avec les enseignants et formateurs pour s’inscrire dans leur projet pédagogique et concevoir avec eux des actions sur mesure, adaptées à chaque niveau, de la maternelle aux formations adultes.
  • une approche qui privilégie la découverte in situ, le plus souvent de l’environnement proche des élèves, permettant une meilleure appropriation de leur territoire mais aussi l’acquisition d’une démarche reproductible à d’autres échelles ou d’autres lieux.
  • l’utilisation et la mise à disposition des documents de sensibilisation réalisés par le CAUE.

 

En savoir plus sur les lectures de paysages du CAUE

 

 

12_pano_ecole_zola

 

Jardins pédagogiques :

Ces projets se déroulent durant toute l’année scolaire, ce qui permet d’impliquer les élèves dans tout le processus de création du jardin : depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Ils permettent une sensibilisation au paysage, à l’environnement, à la découverte de la biodiversité, au respect des ressources naturelles… De nombreux thèmes peuvent ainsi être abordés suivant les caractéristiques des jardins et la demande des enseignants et des enfants.

 

Le CAUE intervient au niveau régional, en partenariat avec l’URCAUE, dans le cadre de la formation continue des enseignants, entre autres pour la mise en place des nouveaux programmes de technologie au collège.


Pour plus d'informations consultez notre blog caueactu.fr
Autoriser les commentaires