5 livres pour aménager son jardin durablement

5 livres pour aménager son jardin durablement

Création le : 20/09/2011
5 livres pour créer un jardin durable et respectueux de l'environnement.

amenagements_ecologique_au_jardinAménagements écologiques au jardin

 

B. Lapouge-Déjean et S. Lapouge – ed. Terre vivante – février 2010


Allées fleuries, petits murets, bancs, pergolas, cabanes, clôtures, plessis …. Pour chacun de ces aménagements, les auteurs présentent un choix de matériaux naturels, locaux ou de récupération ainsi que des savoir-faire oubliés. Les explications sont très claires et bien illustrées. On y trouve de nombreuses astuces et conseils. Une approche ludique du wbricolage au jardin.

 

 

materiaMateria, d’autres matériaux pour le jardin

 

A. Renouf, P. Genty – ed. Le bec en l’air – mai 2009


Un autre livre qui nous invite à renouer avec les matériaux disponibles dans notre environnement proche. Le bois, la pierre, la terre cuite, le métal… trouvent une place dans nos jardins, même les plus contemporains. Les auteurs mettent en avant des créations qui structurent les jardins, délimitent les espaces et mettent en valeur les végétaux de manière originale.

 

 

erwan_tymenDix neuf jardins Erwan Tymen

 

Ch. Barbedet, Ph. Perdereau – ed. Coop Breizh – 2009


Comme son nom l’indique, voici 19 jardins composés par le paysagiste Erwan Tymen : des jardins français, andaloux, suisses… On y piochera des sensations, des idées d’aménagement qui peuvent être réaliser simplement dans nos jaxrdins.

 

 

guide_eau_jardinLe guide malin de l’eau au jardin. Ecologie et économie

 

JP Thorez – ed. Terre vivante – aout 2005


La gestion de l’eau est un enjeu écologique majeur. Tout jardinier confronté à la question « comment économiser l’eau tout en prenant soin de mes plantes ? » y trouvera une palette de réponses à adapter en fonction des cas : situation géographique, taille du jardin, disponibilité du jardinier…

 

si-onparlait_haiesSi on parlait de haies – Guide pratique de la plantation et d’entretien

 

Ed. Association Arbres Haies et paysages d’Aveyron - septembre 2010


Ce petit guide, à destination des particuliers et des agriculteurs rappelle les points essentiels d’un gestion cohérente des haies. Leur utilité, le choix des variétés, l’implantation des végétaux, l’entretien et la réglementation sont succintement mais très clairement présentés.

Autoriser les commentaires