étalement urbain

Questionner l'étalement urbain

Création le : 11/03/2014
Les CAUE et la revue Urbanisme s’associent pour réaliser un hors série sur le thème de l’étalement urbain. Une publication qui fait le bilan des 7 rencontres de l’université permanente des CAUE. L’atelier étalement urbain s’est donné comme objectif de redéfinir les termes du débat. Il livre ici une synthèse de leurs travaux sous la forme de cet hors série du magazine urbanisme.

Ce hors-série s’articule autour de 3 parties :


  • Analyse du phénomène d'étalement urbain et de l’impact qu’il a sur le fonctionnement de notre société. Apprendre à le considérer comme une nouvelle forme de ville.
  • Démarches – Ces milieux éparpillés sont ils des sous villes ? Comment vivre avec l’étalement urbain ?
  • Pratiques – les CAUE sont au cœur des territoires et sont des acteurs de l’aménagement en milieu urbain et rural. Retour d’expériences, face à un étalement urbain spectaculaire, les réponses d’élus locaux.

« L’homme habite toujours au centre du monde jamais en périphérie »

Etalement urbain en milieu rural

En Aveyron l’étalement urbain est aussi une chance pour les territoires ruraux qui voit de nouveaux habitant venir  chercher un cadre de vie différent à proximité des villes. Un processus contradictoire avec les tendances antérieures ou l’on a assisté à la reconquête des centres ville historiques. C’est la « countryfication » décrite par Dominique Jacomet, directeur du CAUE de l’Aveyron, qui fait échos à la « gentrification ». Aujourd’hui ce sont bien les territoires ruraux qui profitent de l’accroissement des villes et l’opposition entre urbain et rural n’a plus beaucoup de sens.

> Commander le hors-série n°46

Thumbnail image
Autoriser les commentaires